Où vont les navigateurs web

La sortie de Chrome Linux, de Firefox 3.5beta99, de Safari4 beta et d’Opera 10 beta permet de faire quelques comparaisons et de voir ce que vont donner les navigateurs web. J’ai mélangé les résultats des versions Linux et Windows ainsi que des version officielles et bêta.

Les tests ont été conduits sur la même machine sous Mandriva 2009.1 et XP (double boot).

Voici les résultats « bruts de décoffrage » au test javascrip SunSpider

Le meilleur résultat est le plus rapide !

sunspider javascrip benchmarkRésultat :

  • Internet Explorer 8 s’améliore grandement par rapport à IE7, mais reste loin derrière ses concurrents. Même Konqueror fait mieux, c’est dire😉
  • l’écart est significatif entre les architectures anciennes d’IE 8 et d’Opera avec les autres. Opera 10 beta rattrape tout juste Firefox 3.0.
  • Firefox 3.5 double sa vitesse javascript par rapport à sa version 3.0
  • Safari et Chrome font course en tête.

Bien entendu, ce n’est qu’un test de la vitesse d’exécution d’un lot de fonctions javascript. D’autres éléments doivent être pris en compte. Il n’empèche que c’est une indication de ce qu’il sera possible de faire du web. En effet, on trouve des bibliothèques toutes faites de javascript permettant de réaliser des applications web étonnantes. Jusqu’à présent, leur seul défaut venait parfois de la lenteur du javascript. On voit clairement que cet inconvénient va se résorber.

Pour le confort d’utilisation et donc la satisfaction de l’utilisateur, le temps de chargement et la gestion de la mémoire jouent beaucoup. Sur ce plan Safari, Chrome et Opera sont très bons.

Pour l’aspect de l’interface, Safari et Chrome sont très bons. Je trouve qu’Opera devrai supprimer la bordure de fenêtre qui jure avec le reste. Depuis Internet Explorer 7, je ne pige pas ce qui passe par la tête des designer de Microsoft. Ils ont voulu faire différent, mais ce n’est vraiment pas une réussite. Firefox reste classique. C’est moins risqué, quoiqu’à la longue cela puisse se retourner contre lui.

Conclusion :

Je pense que Google Chrome va continuer de grimper: belle interface, rapide à démarrer, rapide en javascript, rapide pour le rendu.  Safari a aussi son mot à dire sous Windows, sa part de marché actuelle n’est pas représentative de ses atouts. Firefox va continuer son bonhomme de chemin mais doit continuer d’innover sans tout casser – ce n’est pas simple.

Par contre, qu’Explorer ait encore 70 à 80% de part de marché n’est vraiment pas le résultat de sa « performance« . Le verrouillage du marché a été efficace, vivement que cela cesse.

Edit : Firefox 3.5 RC1 et Epiphany ont été ajoutés.

______
François, nickel-chrome.

3 Réponses to “Où vont les navigateurs web”

  1. Étincelante Says:

    Il serait intéressant de rajouter le navigateur de Linux, Epiphany, qui reste un bon navigateur.
    Un vrai comparatif sur différents points serait vraimentt très intéressant (mémoire consommée, respect des normes web, rapidité de lancement, atout spécifique, etc.)

    Enfin il serait cool de faire un classement à la fois mixte entre OS mais aussi classé oar OS.

    • François Says:

      Epiphany est basé sur Mozilla, le résultat ne doit pas changer beaucoup par rapport à Firefox. Comme je suis très KDE, je ne l’avais même pas installé… c’est en cours, je vais ajouter Epiphany c’est chose faite..

      Pour le reste, ça prend du temps, et j’ai pas mal de boulot ces temps-ci.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :