Effet curieux de Google Chrome

Après avoir participé au buzz autour de Google Chrome, je dois signaler un effet inattendu : j’ai installé Opera 9.5.

Alors, que penser d’Opera ?

Ce qui me plait:

  • la rapidité au lancement
  • une partie de l’apparence

Ce qui me déplait:

  • le blocage de tout le navigateur à cause d’une page (javascript ou flash ?).
    J’ai souvent ce problème avec Opera 9.64 Linux, mon comparatif montre qu’il n’est pas rapide en javascript.
  • l’autre partie de l’apparence
    En fait, c’est l’interface d’Opera qui n’est pas homogène : les barres d’outils sont plutôt jolies, les panneaux sur le côté ne prennent pas trop de place une fois repliés, les barres d’onglets, de navigation, tout cela c’est bien.
    MAIS, le menu Fichier, moche, en haut, ça fait vraiment tâche. Et pas moyen de le masquer !

    Après une recherche dans les forums, on peut le cacher :
    Il faut éditer ~/.opera/opera6.ini
    et ajouter Show menu=0 dans la section [User Prefs]

    Bon, ça n’est pas très pratique… un masquage automatique serait drôlement mieux.

Question compatibilité, mes applis web fonctionnent, Gmail fonctionne, mais Zimbra n’accepte pas Opera.

J’ai aussi installé Opera Mini 4.2 sur mon HTC Dream sous Android : Nul.

  • pas pratique d’utilisation: il faut appuyer sur la touche menu pour pouvoir saisir un champ de formulaire qui s’affiche de façon difforme,
  • pas joli : pas de zoom,  ou alors tellement mal placé que je ne l’ai pas trouvé.

Opéra Mini, je l’ai viré au bout d’une heure. Même si le site Opera l’annonce avec un tonitruant « le navigateur pour téléphones mobiles le plus populaire », c’est vraiment une nullité sans intérêt. Le navigateur natif d’Android est vraiment beaucoup plus adapté.

Conclusion: je ne vois pas Opera gagner des parts de marché en continuant comme cela.

_______
François.
une nuit à l’Opera.

Laisser un commentaire

