Firefox en utilisation profesionnelle

Je suis un utilisateur de Firefox depuis la version 1, et avant, j’utilisais déjà Netscape v2 v3 v4 v6 v7 puis Mozilla suite. Alors, les problèmes de sites construits uniquement pour Internet Explorer, je connais depuis toujours, ce qui ne m’a jamais posé de problème insurmontable.

Mais je trouve que pour une utilisation profesionnelle, une option par défaut de Firefox 3.5 est problématique : le prefetching.

Quésaquo ? Pour accélérer la navigation, le navigateur précharge certaines informations, en utilisant les liens présents dans la page affichée. On peut précharger plusieurs choses, mais à chaque fois il faut comprendre que ce n’est pas anodin : précharger toutes les pages de tous les liens présents dans une page consomme énormément de bande passante, et une extension de Firefox 2 qui permettait cela s’attirait les foudres de beaucoup de serveurs à cause de cela.

Pour Firefox 3.5, c’est juste au niveau de la requette DNS qu’il y a pré-chargement, mais cela provoque tout de même quelques soucis :

  1. La charge imposée au serveur DNS est grandement multipliée. Ce n’est pas de la bande passante qui est consommée, c’est le nombre de requêtes qui est gênant. Imaginez ce qui ce passe à chaque fois que vous recherchez quelque chose sur Google : le navigateur, après avoir affiché la page de réponse, va faire 10, 20, 50 requêtes au serveur DNS. Pour peut qu’il n’y ait pas de cache local, le DNS du FAI doit sentir la différence. Le fonctionnement du DNS a beau être réparti, hiérarchisé, redondant ou tout ce qu’on veut, une multiplication par 20 ou 50 de la demande a forcément des conséquences.
  2. Une recherche anodine peut obtenir des réponses « inadéquates »: site érotiques/pornographiques, liens vers de vidéo youtube/dailymotion, etc… Si jamais dans l’entreprise, les requêtes DNS sont analysées, l’employé qui n’a consulté aucun de ces sites se verra accusé à tord par ses requêtes DNS.

à savoir : On peut contrôler le fonctionnement du prefetching en faisant about:config au moyen de la variable network.dns.disablePrefetch

______
François, membre de la Ligue de Protection des Pauvres Serveurs DNS qui bossent comme des malades pour de requêtes inutiles🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :