Changement de FAI

La suite de mes aventures avec les fournisseurs d’accès internet.

1) Passage chez Orange

Je suis en zone non dégroupée, et qui ne le sera pas avant des mois, voire des années, et j’ai trouvé que l’offre Orange me correspondait le mieux (Net 8M, Tel illimité, sans TV, et disparition de l’abonnement pour la ligne).
En zone dégroupée, j’aurai bien été chez Free. Mais je ne paie pas la redevance, je n’ai pas de télé, et j’ai peur qu’un jour les connectés internet avec une box qui fait décodeur TV soient assujetis à la redevance. Mon contrat est explicitement sans TV, et ma livebox n’a pas de décodeur.

Historique de l’installation :

  • Dimanche : commande en ligne
  • Mardi : SMS de confirmation de la prise en compte de ma demande,
  • Mercredi :  Ma ligne est déconnectée de l’adsl de cegetel. J’ai encore le téléphone, mais plus d’internet. Heureusement, mon voisin à une borne wifi non sécurisée.
  • Vendredi : J’ai reçu ma livebox , je l’ai branché pour voir : Synchro ok, débit 6.5 MB, j’ai hate de recevoir mes identifiants de connexion. ça va me changer la vie des 512k de cegetel.
  • Mardi : Mes identifiants sont arrivés: ça marche, je suis connecté. J’étais en train de configurer le wifi à minuit lorsque la livebox disparait du réseau, elle reboote… Aïe.
    Après examun des voyants, elle télécharge juste une mise à jour, puis redémarre. La TOIP passe de H323 à SIP dans la foulée.
    le portail Orange me reconnait automatiquement, je peut gérer mon compte client, ça change.
  • Mercredi : Le téléphone bascule sur la TOIP, je n’ai plus qu’a changer de prise de téléphone, et c’est terminé. Tout fonctionne bien, la qualitée est impec, j’ai quelques services supplémentaires, comme la présentation du numéro, et la messagerie unifiée. Je vais payer 5€ de moins par mois🙂 .

Curieux tout de même, j’ai des amis qui sont restés en panne de téléphone pendant 3 semaines, alors que là, je trouve la mise en service super pro. Chance ou amélioration des procédures ?

Sinon, j’aime bien la doc d’installation qui indique qu’il faut mettre comme page de démarrage le site Orange… C’est laid; Pas la page, la méthode.  Et le cd qui transforme le système d’exploitation, ça devrait être interdit. Heuresement, c’est pour Windows, et seulement pour Windows.

2) Résiliation Neuf-SFR

Suite à mon appel au Service client Neuf, je suis contacté pour donner mon avis sur cet appel. La qualité du téléphone est tellement ignoble que je pert pas mon temps à répondre. C’est non et c’est tout.

Suite à mon recommandé de résiliation, un conseillé SFR me rappelle, plusieurs fois, avec un numéro masqué, et une qualité de liaison déplorable. Je lui explique mes raisons :

  • Offre obsolète (512K)
  • Messagerie qui marche parfois. Depuis le rachat de cegetel par Neuf, ça tombe parfois en marche😉
  • Espace client du site qui ne marche pas
  • Facture en ligne qui ne marche pas

Il me propose de me passer le service technique pour arranger mes problèmes. Ils vont sans doute me dire qui faut que je leur achête un anti-virus, ou que je ré-installe Windows pour que ça marche mieux…Si je dois leur expliquer que je suis sous Linux depuis 2 ans, ça risque de durer un moment.

J’explique donc au Monsieur que Non, c’est Non.   J’ai résilié, et c’est tout. Fin.

Il faudrait tout même qu’ils comprennent qu’un client ça se soigne. Le type qui vit d’un troupeau de vaches ou de moutons, il soigne ses bêtes… Mais un opérateur, c’est gros et fort et intelligent, et donc ça gère la relation client : un centre d’appel au Maroc pour essayer de rattraper ceux qui finissent par craquer, et le maximum d’effort pour faire de nouveaux clients. Par contre, ils ne leur seraient pas venus à l’idée de passer les clients encore en 512k à 1 ou 2Méga. Qu’est-ce que ça aurait couté de changer la limite ? rien qu’un paramètre de config sur les points d’accès, ou sur les comptes utilisateurs. A moins qu’eux aussi ne puissent plus accéder aux compte des vieux clients ? Nan, c’est juste la flemme.

Je connais déjà SFR pour ses offres de renouvellement de portable minables, genre 250€ plus chers que pour un nouveau client. Tout cela va cesser, et ça ne sera pas la faute de la crise, ça sera leur faute.

3) Téléphonie sur IP

Je m’intéresse de très près à la téléphonie IP pour le travail.

Je trouve étonnant que les opérateurs ne soignent pas la qualité de leur liaison téléphonique : ce n’est pas vendeur, mais alors là pas du tout !
Pourtant, un canal voix n’a pas besoin de grand chose : 64kbits sans compression, mais là c’est pire que du GSM. Qu’un opérateur ne puisse pas faire mieux me sidère.
J’ai eu le support Lenovo en Irelande au téléphone l’autre jour, c’était pareil. Dingue. Ils jouent à quoi ?

Les centres d’appels sont les champions des économies de petits bras.

______
François, de retour chez FT – ça fait drôle.

Publié dans fai, téléphonie. Étiquettes : , , , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

