Première installation de Mandriva 2009

Une sorte de galop d’essai…

J’ai lu des choses pas très agréables sur les forums Mandriva avant la sortie de la MDV2009, un manque d’enthousiasme certain, et comme j’avais une machine a installer, j’en ai profité pour installer Madriva One 2009 KDE. L’objectif : avec un PC de récup faible encombrement (Celeron 2GHz, 512Mo, ecran lcd 15″) je vais installer un juke-box pour mon salon, qui servira accessoirement de cadre photo et remplacera avantageusement le vieux lecteur de Cd. Il me restera à faire un peut d’électronique pour piloter la mise en/hors tension de l’ampli, mais c’est une autre histoire.

Mon avis sur Mandriva 2009 est limité car je n’ai pas tout essayé, mais sur ce que j’ai vu, je reste partagé: il y a du bon dans cette version, mais également du moins bon :

  • Du bon :
    KDE 4.1 est joli, les effets (même sans compiz-fusion) sont bien, l’ergonomie est effectivement améliorée comparé à la version 3.5.x,
    Le démarrage du système est + rapide (15s de moins pour booter),
    Le pilote pour les chipset Intel c’est amélioré,
    Le relooking de mcc est réussi, le panneau de contrôle de Mandriva reste un élément valorisant pour cette distribution,
    A chaque version urpmi, le gestionnaire de logiciels s’améliore…
  • Du moins bon :
    KDE 4.1 est plus abouti que 4.0, mais il me manque encore des trucs, et en particulier K3B. Pour une machine dotée d’un graveur, K3B, le meilleur soft de gravure du monde manque à l’appel !
    Amarok 2 n’est pas terminé (encore en bêta d’ailleur) : moins de fonctions qu’avant, quelques bugs, quelques blocages (plus de son, la faute à Pulse audio ou à Amarok ?),
    Certains plasmoïds marchent mal.

Alors, je reste dubitatif…

Franchement, certaines choses sont accessoires, et si on manque de plasmoïds pour l’instant, ce n’est pas la mort. Par contre, mon PC principal a besoin de K3B de même que mon PC professionnel…
Alors, est-ce juste la sélection de paquetages pour la One, ou il n’y a pas de kde4-k3b pour mdv2009 ?

La suite après quelques investigations… sinon, vivement le printemps😉

Edit : J’ai installé la version Free sur une autre machine. K3B existe, il faut effectivement demander l’installation. Le gestionnaire ajoute les libs de kde3 nécessaires pour faire tourner k3b (de kde3).
OUF ! J’aime mieux ça.

Après quelques jours à découvrir KDE4, je le trouve tellement agréable que je n’attendrais pas le printemps pour passer toutes mes machines en 2009 ! Même ma femme, pas du tout ferrue d’informatique trouve que le pc que je lui ait installé est + joli que le mien.🙂

Alors c’est ok, je l’adopte.  Viva Mandriva 2009 !

_______
François

Publié dans Informatique, Linux, Mandriva. Étiquettes : , , , . 2 Comments »

2 Réponses to “Première installation de Mandriva 2009”

  1. bassia Says:

    Bonsoir,
    je viens de passer à la mdv 2009 Powerpack 64bits : Très déroutant au départ (GRUB est HS, démarrage plus lent , pas de navigation avec Konquéror) mais le rendu du bureau est nikel et avec un peu de boulot et quelques mises à jour automatiques ?, je commence à m’adapter et le système est + stable.
    Ma machine parait ralentie par exple sur les changements d’écran sur le cube 3D du bureau ou l’ouverture des répertoires avec Dolphin.

    Au final, cet OS est très complet et peut être encore un peu jeune.

    Dans cette version K3B est bien présent mais il faut demander l’installation.

    Chapeau Mandriva pour ce sytème toujours aussi simple à installer et très complet.

    Cordialement.

  2. info Says:

    J’ai fais un test avec la free 64 bits. Avec KDE 4 ce n’est même pas la peine d’y penser. Je suis revenu a la 2008.1 il n’y a qu’a faire un tour sur
    les forums de Mandriva pour voir les problèmes. C’est une béta.


Laisser un commentaire

