SFR récompense la fidèlité d’une étrange manière

On pourrait croire que l’opérateur de téléphonie mobile souhaitait au moins conserver ses clients.D’ailleurs, c’est ce qu’annonce l’opérateur, avec le système de point fidélités « points carré rouge ».

Et bien Non, pas du tout. Un client acquis, captif, c’est juste une vache à traire, la séduction c’est uniquement réservé aux futurs pigeons nouveaux clients.

L’histoire :

Je suis abonné SFR depuis 10 ans, ça commence à faire pas mal.

J’avais envie d’un nouveau portable, j’ai ce mobile depuis 18 mois. Le site déclare « Profitez de conditions avantageuses ». Avec presque 8000 points carré rouge au compteur, je me disais que je pourrait facilement obtenir pour pas trop cher un téléphone qui sache faire un peut + que téléphoner (web et wifi). Visiblement, je rêvais : premier prix 265 € avec un ré-engagement de 24 mois. Ouille.

– Nokia E65 à 269 €
– HTC Touch Cruise à 459 €

Curieux, je compare le prix pour un non-abonné, un quidam qui, si ça se trouve, aura des incidents de paiement, un inconnu : Surprise !

– Nokia E65 à 1 €
– Nokia E61 à 29 €
– Nokia N95 8GB à 49 €
– HTC Touch Cruise à 99 €

Alors, moi qui a payé 10 ans de factures sans un couac, ils me proposent de me récompenser en me faisant payer de 268 à 360 € de plus !

C’est vraiment se moquer du monde.

Si en boutique ou au service client il n’y a pas mieux, c’est clair : Dans quelques mois (à la fin de mon engagement), je résilie mon abonnement. Au moins je pourrais regarder l’iPhone chez Orange.

________
François, futur ex-client de SFR

Publié dans mobilité, wifi. Étiquettes : , , . 7 Comments »

7 Réponses to “SFR récompense la fidèlité d’une étrange manière”

  1. Henri Says:

    En fait, le Nokia E65 à 269 Euro, c’est le prix du téléphone nu, sans aboneement ni simlockage.

    Que SFR le vende ce prix là avec un ré-engagement de 24 mois, c’est effectivement n’importe quoi, mais on est habitués avec eux…

  2. Regis Says:

    Oui, mais ne te fais pas d’illusion, tous les opérateurs pratiquent la même politique.

    La parade: résilier ou appeler le service client pour demander comment résilier (ça coûte un recommandé de moins). Le chargé de clientèle de demande pourquoi tu souhaites partir, et tu réponds simplement que les offres de renouvellement sont monis intéressantes que les abonnements neufs des concurrents.

    Comme par magie, tu deviens un client exceptionnel auquel on peut accorder une remise de 300€. Ca a marché pour moi, et je en pense pas être un client exceptionnel.

    Maintenant, je tiens aussi à faire part de la nouvelle politique de Bouygues: un mois avant la période de fin d’engagement, on m’appelle pour « m’offrir 10 min de communications pendant un an afin de me remercier de ma fidélité ». Pas bête, comme technique de fidélisation, ça ne coûte quasiment rient et ça rend le forfait actuel plus compétitif.

    Mais finalement je souhaite quitter Bouygues quelques mois plus tard. Et là impossible, puisque j’ai « accepté une offre soumise à un réengagement de 12 mois ». Hein quoi? Quelle bande d’escrocs! Juridiquement, je sais qu’ils ont tord, puisque je n’ai jamais été informé de cette « clause » cachée; mais je n’ai pas envie de me battre. Vivement les class actions…

  3. Alexandre Says:

    Le renouvellement est toujours le plus gros problèmes des opérateurs… Je me rappelle la négociation avec Bouygues, horrible.

    Cette attitude de l’autruche est vraiment, à chier. Faut le dire.

  4. Sylvain Says:

    En fait, la seule offre un peut innovante est celle de leclerc qui permet :

    1) des mobiles sans simlockage
    2) des recharges valables 1 an

    Pour les faibles conso, pour avoir juste un portable pour être joignable, c’est, à priori, une offre intéressante, mais sans data.

  5. jcs Says:

    Par curiosité j’ai fait moi-même l’expérience. Moi aussi je suis un « vieux » client SFR, pas loin de 10 ans. J’ai 13000 « points carré rouge » ainsi qu’un « bonus » de 25000 points, c’est à dire 50€ de réduction, venus d’on ne sait où. N’étant pas un gros consommateur (facture mensuelle moyenne d’une vingtaine d’euros) je pense qu’en m’incitant à changer de téléphone pour un modèle plus récent ils espèrent me voir aussi changer mon ancestral forfait pour une version plus morderne, avec option 3G et tout le bazar… et bien sûr plus chère.

    Je regarde donc le HTC Touch Cruise. Avec 12 mois de réengagement le prix est de 409€ + 35000 points. Par contre avec 24 mois, le prix baisse à 129€ + 35000 points. Ajouté à cela une offre de remboursement spéciale de 100€ (à priori cumulable même si sur le site ce n’est pas très clair) cela amène ce téléphone à 29€. Là ça commence à être intéressant.

    Inconvénients : changer de forfait pour profiter de la 3G et surtout se réengager pour 24 mois.

  6. Changement de FAI « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] SFR récompense la fidèlité d’une étrange manière […]

  7. Hubert Says:

    Effectivement c’est toujours le cas.
    La fidélité n’est absolument pas récompensée.
    Plus cela fait longtemps qu’on est chez SFR moins on risque de partir ailleurs. Il y a quelques jours ma fille perd sont portable et je me renseigne pour un nouveau portable. Et là surprise, les prix sont intéressant pour un iphone à 99 euros malgrès un nombre de point de 8700. Je me dit qu’avec mes 21 000 points je dois avoir au moins le même tarif et bien non c’est 60 Euro de plus.
    Bizarre non. On se demande ce que signifient les points SFR.


Laisser un commentaire

