Durée de vie des lecteurs de DVD

J’ai un problème avec les DVD, ou plutôt avec les lecteurs de DVD.

En 10 ans, j’en suis à mon 3ème lecteur DVD mort. A chaque fois, au bout de 3 ans, le lecteur ne parvient plus à lire les films sans erreur: ça bloque, ça saute. On commence par devoir bien nettoyer le disque pour que ça passe, et puis à force, cela ne fait que s’agraver, et je craque : je change le lecteur.

Au passage, j’y gagne un équipement plus performant: du simple lecteur, je suis passé au combo lecteur dvd-graveurCD, puis au graveur DVD …. mais tout de même, je trouve que la durée de vie est très courte : 1000 heures.

Calcul: 10 ans / 3 lecteurs * 50 semaines par an * 3 films par semaine = 500 films d’environ 2 heures.

Dingue, comparé au MTBF annoncé à 50 000 ou 100 000 heures.

Et bien voila l’erreur: le MTBF concerne la probabilité d’une panne, mais pas de l’usure « normale » de la diode laser.

Suis-je le seul à avoir remarqué la faible durée de vie des lecteurs ?
Que font les association de consommateurs de dvd ?
Est-ce normal alors qu’on parle de développement durable de vendre des appareils ayant une durée de vie si courte ?

Parce que 1000 heures pour un composant électronique c’est vraiment très-très court. Les lampes devaient durer à peut près autant.


_____
François

Publié dans Informatique. Étiquettes : , . 1 Comment »

Une Réponse to “Durée de vie des lecteurs de DVD”

  1. Gio Says:

    Si si j’ai bien remarqué la même chose, sur mon ordinateur portable, je me suis très peu servi de mon lecteur/graveur dvd.

    J’ai du gravé une dizaine de dvd et en lire une dizaine aussi en un an et demi et bien il ne veux déjà plus graver.

    Retour au SAV dès que j’aurai fini les cours:/

    On tend de plus en plus au pc jetable, on utilise, il tombe en panne, on en change et c’est malheureux pour l’environnement.
    Quand je vois ma première tour qui tournent toujours et qui n’a jamais eu aucun soucis, une tour actuelle maintenant en 3-5ans elle tombe en panne de partout.


Laisser un commentaire

