Ils nous prennent pour des idiots ?

Régulièrement, et de plus en plus souvent, nos boites aux lettres sont abreuvées de propositions alléchantes, mais dangereuses.

Je crois qu’il faut être très crédule pour tomber dans ces pièges. Mais à force, je trouve rigolo ces SCAM avec des variantes destinées à nous faire baver d’envie devant ces millions de dollars qui dorment en Afrique et qui n’attendent qu’un petit rien pour – soit disant – nous parvenir. J’ai bien aussi l’accent « à couper au couteau » .

Alors, pour le plaisir, juste pour rire, je vais les publier ici. Accessoirement, ceux qui seraient tentés de répondre et qui font une recherche éviterons ainsi de se faire plumer. Si vous aimez le genre, ou si vous voulez décortiquer l’arnaque, vous pouvez aussi suivre les aventures de Garo Piègeackon ou de Julia Brandeau .

Rappel : N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires, et encore moins un scan de votre passeport ou de votre carte d’identité. Si vous avez trop d’argent, vous pouvez faire des dons à des oeuvres qui ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Au programme aujourd’hui : version expéditive, version classique, et la version en or massif – ou presque.

Version courte : le speed-dating du scam africain ?

Received: from [41.207.16.47] by web28403.mail.ukl.yahoo.com via HTTP; Mon, 03 Mar 2008 19:35:08 CET
Date: Mon, 3 Mar 2008 19:35:08 +0100 (CET)
From: kone Helen <kone_helen2008@yahoo.fr>
Subject: Helen  Kone
To: kone_helen2008@yahoo.fr

Hello,
I name is Helen Kone 19ans, Nationalite Of the Ivory Coast,
I am heiress of 7.5m US$ Million Dollars. I want to transfer it to your
account and in return I promise you 20% for assistance and assistance
thus write well to me+ kone_helen2008@yahoo.fr
Thank you for your assistance.
Helen

Une version longue, classique, pour ceux qui n’ont rien d’autre a faire que de lire tout ce baratin :

Envoyé par un serveur en République Tchèque, depuis une IP de Côte d’Ivoire

From: mariamusa06@seznam.cz
Received: from  ( [41.202.74.171])
	by email.seznam.cz (Email.Seznam.cz) with HTTP
	for mariamusa06@seznam.cz;

Mlle Mariam Musa
Cocody, Avenue Lepic Rue 12
03 BP 400 ABIDJAN CIDEX 03
COTE D’IVOIRE.

Salutations à vous très cher ,

Je sais que mon courrier va vous sembler un peu etrange car nous ne nous connaissons pas par le passé et il n’y a eu aucun rapport d’affaires ou contact personnel . Je vous demande humblement de considérer l’importance et l’immense avantage de ma proposition et m’envoyer une reponse urgente à cause de ma situation et surtout de l’insécurité ici en Cote d’Ivoire à cause de la guerre qui dure depuis 5 ans.

Si je vous ai contacté c’est parce que j’ai bien besoin de votre aide. je suis venu en Cote d’Ivoire pour entreprendre les demarches pour debloquer le compte et transferer l’argent que mon defunt père a deposé à la BIAO COTE D’IVOIRE sur un compte à l’étranger pour me permettre d’aller poursuivre mes études à l’étranger.

Je suis Mlle Mariam Musa originaire de la Sierra Leone née ici en Cote d’Ivoire et j’ai hérité de mon défunt père Dr David Musa la somme totale de (10.5M$ dix millions cinq cent mille Dollars Americains ).Mon père était un négociant de café cacao basé ici en cote d’ivoire et il a été assassiné depuis octobre 2005 lorsque la guerre a éclaté ici. Je suis tentée en ce moment de quitter ici et aller poursuivre mes études et investir dans votre pays en ayant pour partenaire une personne très honnête .

J’ai perdu ma mère lorsque j’avais 8ans dans un accident de voiture en meme temps que ma grande soeur. J’ai quitté donc la Sierra Leone pour la Cote d’Ivoire
Je suis la seule fille et héritière et je suis actullement en désaccord avec la famille de mon père . Ils veulent me tuer et s’accaparer de cet argent après avoir pris tous les autres biens de mon père, Je vous prie de bien vouloir me venir en aide .

Le banquier ici m’a expliqué qu’il me faut trouver un compte sur lequel la banque va debloquer l’argent et effecuter le transfert; c’est pour toutes ces raisons que je vous ai contacté pour m’aider à efectuer cette transaction sur votre compte .
je vous demande de me donner vos coordonnées ( téléphone, adresse et fax si possible) pour une communication plus facile et aussi pour me rassurer de tout et vous envoyer les papiers de dépot que mon defunt père m’a laissé .

J’aimerais que vous m’aidiez à recevoir cet argent sur votre compte et à l’investir pour moi. J’étais étudiante bien avant que la guerre n’éclate dans notre pays et j’ai arrêté à cause de ma situation. Je propose de vous offrir de tout mon coeur 25% des fonds en guise de compensation de votre aide .

J’ai en ma possession tous les documents bancaires nécessaires que je pourrai vous envoyer copies si vous le voulez; dès réception de votre reponse et de vos coordonnées.
Je voudrais investir cet argent dans votre pays ou n’importe quel autre lieu de votre choix pour que vous me serviez de guide. J’attends d’avoir de vos nouvelles pour vous donner plus de plus amples détails.

Merci et Dieu vous benisse
Mlle Mariam Musa

Qui veut de l’or et des diamants pour pas cher ?

Received: from [41.207.1.174] by web27811.mail.ukl.yahoo.com via HTTP; Tue, 05 Feb 2008 17:06:37 CET
Date: Tue, 5 Feb 2008 17:06:37 +0100 (CET)
From: "NERWAYA MINING S.A.R.L. NERWAYA MINING S.A.R.L." <nerwayamining_sarl@yahoo.fr>
Subject: GOLD DUST & DIAMOND FOR SALE

Dearest,
I am in possession of 500 Kg alluvial gold dust of 22, karats which I want to sale on the international market.
Being a gold miner in the field, I seek for a buyer or person likely to receive the product and to find a purchaser.
Initially, I intend to offer a quantity for a first transaction then the remaining will follow gradually.
Diamond at present we have 5000 karats all is rough and uncut gems the selling price is very interesting, if you are interested contact me back.
Best regard,
Mr. Bamba Ibrahim.
Tel.: +225 47 19 01 04 / 66 07 18 83.

Reply here: nerwayamining_sarl@yahoo.fr

Conclusion: voila à quoi sert internet en Côte d’Ivoire ?
Publié dans Arnaques. Étiquettes : , , , . 1 Comment »

Une Réponse to “Ils nous prennent pour des idiots ?”

  1. Sylvain Says:

    Le truc qui me plait, c’est qu’ils doivent recevoir des tonnes de spam dans leur boite, et que pour attraper un pigeon, il faut qu’ils fassent le tri.
    Bien fait !


Laisser un commentaire

