J’ai testé Windows Live Mail

Tiens ! Un remplaçant à Outlook Express… Il parait que c’est un nouveau produit : design dernier cri, toutes options, le truc qui arrache et qui va faire mordre la poussière à Gmail de Google.

Allez, soyons fous, je teste sur une machine XP…

  • Installation :
    Je télécharge donc WLinstaller.exe, qui me propose de télécharger ce que je voulais. Bon je re-précise que je veut Live Mail.De « Live » ça n’a que le nom, puisque c’est un client mail comme un autre (enfin presque).

    Après un bon moment (j’ai la flemme d’aller voir ce qu’il a téléchargé, mais ça pourrait être instructif), le truc s’installe, se lance, et propose de configurer un premier compte, classique.

    Curieusement, dans le menu démarrer, il a ajouter un groupe « Windows Live » contenant « Windows Live Home » et « Windows Live Mail », et il rajoute un « Windows Live Mail » au niveau supérieur. Bof.

  • Interface : Alors là, je flippe : c’est très déroutant.
    Des bordures à la vista : pour quoi faire dans XP ? Mis à part dérouter l’utilisateur ?
    Les zones cliquables pour réduire et agrandir sont ridiculement réduites de moitié, et deviennent difficiles à viser.
    On ne sait plus reconnaitre la fenêtre active.

    wlm-coindrtop.png

    wlm-coingauche.png Il y a des boutons en bas à gauche qui changent l’interface selon la fonction, sauf que le choix « Contacts » ouvre un nouvelle fenêtre au lieu de fonctionner comme les autres. C’est très laid, et pas du tout homogène.
    Toujours dans « Contacts », impossible de se connecter à un annuaire LDAP, dommage.

    Le lecteur RSS me laisse sur ma faim, il faut IE7 pour utiliser ajouter un flux. Pas moyen autrement.
    wlm-rss.png

  • Utilisation :
    Le POP ça va presque. Je ne sais pas tous les combien il va scruter le serveur pop, en tout cas je n’ai trouvé aucun moyen de télécharger les messages.
    En IMAP, je n’ai pas réussi à accèder à mon serveur, qui n’accepte pas d’autentification sans sécurité: seul TLS et SLL sont autorisés, mais Windows Live Mail ne parvient pas à ce connecter, dommage.
    En mémoire, il prend 29 Mo, contre 26 Mo pour Thunderbird.

Conclusion:
Je m’en vais vite virer cette cochonerie.
Déjà outlook express m’a toujours déplut, mais alors là, 10 ans plus tard, c’est encore pire.

______
François

Laisser un commentaire

