Premiers pas avec Mandriva 2008.0

Cd Mandriva ONEJ’avais un portable sous la main, avec aucune données à sauvegarder dessus, j’en ai profité. Il est passé de Mandriva 2007.1 à 2008.0

L’installation de Mandriva One c’est déroulé sans soucis, et a duré 15 minutes.

Vous vous rendez compte ?

Quinze minutes pour installer le systèmes d’exploitation, et tous les logiciels : suite bureautique, navigateur, logiciel de retouche d’image, éditeur audio, lecteur multimédia, client SMB, RDP, VNC, Mail, IM, softphone SIP/H323…

Et tout ça en 15 minutes ! Allez donc installer un Windows + Office + Photoshop + tout le reste en quinze minutes !
J’ai fais des dizaines d’installations de machine, j’en fais encore, et c’est toujours aussi long chez Windows.
A la limite, restaurer une image Ghost de la partition Windows doit prendre à peut près autant de temps. mais pour l’installation, Mandriva c’est vraiment bien.
Et comme le dit le site officiel, on peut même surfer ou jouer à Frozen Bubble lors de l’installation !

La machine dispose de 512 Mo, c’est un portable d’il y a 2 ans, pas une bête de course, mais juste une machine honnête.

Mandriva sait parfaitement faire fonctionner tout le hardware, y compris le réseau wifi, du 1er coup. J’ai apprécié d’avoir directement la résolution de l’écran optimale, le rendu est très très beau. Ce portable n’est pas Vista ready, mais la 3D marche très bien avec compiz-fusion.

Avec 2007.1, le démarrage complet prenait 1min 50. C’était curieusement long, mais comme la machine ne servait pas souvent, je ne m’était pas penché sur la question. Maintenant, la 2008.0 est totalement opérationnelle en 1 min 20. XP doit démarrer plus vite, encore que, le temps que tous les services soient au carré, ça peut prendre un moment. Tiens, je vais regarder … 1min 20, pareil.

Comme d’habitude, les pro-windows vont dire que c’est un combat d’arrière-garde, mais moi je trouve satisfaisant qu’une nouvelle version soit plus rapide que la précédente. C’est pour moi le signe que les développeurs ont chercher à soigner leur travail. Chez Microsoft, on a l’impression de gros bourins qui s’en fichent pas mal s’il faut que je change mon PC pour avoir le privilège de passer à Vista. Vu comme ça, ce n’est pas demain la veille !

En passant, Mandriva simplifie sa gamme de version supportées (payantes). La PowerPack est disponible actuellement à 39 €, c’est une affaire.Les éléments inclus sont aussi en progrès, en particulier OpenOffice.org en version 2.2.1 qui se lance en 5 secondes, ça c’est vraiment un progrès !

Bref, si le cru 2007 était déjà excellent, je pense que l’on va vraiment aimer la Mandriva 2008 !

_______
François, Mandrivien toujours enchanté.

Laisser un commentaire

