Vous avez un message

Télescopage d’actualité aujourd’hui :

ZimbraAlors que je termine la mise en production d’un serveur Zimbra, j’apprend que Yahoo! allait racheter Zimbra pour 350 M$.
Bigre !

Bon, Zimbra c’est une belle appli, solide, vraiment bien fichue (et bien packagée), finement nickelée comme dirait Iznogoud, disponible gratuitement en version Open-Source ou en version payante avec support et quelques fonctionalités supplémentaires. Avec plus de 9 millions de compte e-mail payants, Zimbra est une entreprise qui tourne bien, et j’espère que ça va continuer.

Maintenant, je m’interroge sur le besoin de Yahoo de racheter Zimbra : j’avais toujours trouvé le webmail de Yahoo esthétiquement réussi. Il faut croire que dans l’arrière cuisine c’est plus juste: la FAQ de Zimbra annonce que Yahoo allait utiliser Zimbra pour le webmail de ses employés, ce qui ressemble à un aveu de faiblesse pour Yahoo mail, boudé par son propriétaire.
C’est peut-être uniquement une question de positionnement : Yahoo mail trop grand public pour être utilisé professionnellement. Yahoo pas assez web 2.0 …
Zimbra s’installe en entreprise, pour faire du très beau webmail, de l’agenda partagé, et du document en mode wiki évolué (On peut faire des tableaux avec des formules de calcul comme dans Excel).

Suite à cela, un article dans silicon.fr déclare « Cette opération a été menée au nez et à la barbe de la Fondation Mozilla qui lorgnait également le célèbre client de messagerie. » Je ne sais pas si c’est vrai, aucune source n’est indiquée.

Et donc, dans la même journée, Mozilla foundation annonce la création d’une entité indépendante chargée de faire évoluer le client mail Thunderbird, avec une dotation de départ de 3M$.
Bon, c’est 100x moins, mais j’espère que Thunderbird en profitera pour décoller.

Ce qui manque le plus dans Thunderbird :

  • l’agenda ! Calendar, devenu Sunbird, épaulé par Lightning n’est pas fini.
  • encore quelques bugs d’encodage de caractères sur les sujets de messages.

Bon, au moins, une chose est certaine, ça bouge !
Exchange/Outlook vont peut-être finir par reculer.
_____
François
.

Une Réponse to “Vous avez un message”

  1. Sylvain Says:

    En fait, le webmail de yahoo est joli, mais l’application agenda estt bien en dessous. Sur cette partie, et pour viser les entreprises, Zimbra est largement au dessus (comme google).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :