Vive la France !

Même si, de retour de San-Francisco, Daniel Glazman râle et peste au sujet de la qualité de l’accueil à Roissy CDG, je le dis bien fort : vive la France, et vive l’Afnor !

Pourquoi cet élan d’enthousiasme ?

Parceque, sauf revirement de dernière minute, l’Afnor devrait voter NON à la normalisation par l’ISO du format OpenXML.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Parce que normaliser un format qui prévoit d’implémenter des bug pour rester compatible avec Word95 est une absurdité, d’autant plus que l’implémentation n’est aucunement décrite.
Parce que accepter comme norme un format prévoyant d’incorporer des données binaires non documentées est dangereux.
Parce qu’il y a déjà une norme pour les formats bureautiques: Open Document Format.
Parce que l’objectif de Microsoft est d’assurer son hégémonie, pas d’ouvrir un marché verrouillé à la concurrence.

Bref, les chaises vont encore voler chez le gros de redmond.

En fait, je n’ai rien contre Microsoft sur ce coup là, XML c’est bien. Mais les arguments présentés contre la normalisation de ce format sont pertinents. Microsoft pourrait faire taire les critique en en tenant compte.

En tous cas, j’espère que l’Afnor tiendra bon, ne cèdera pas aux pressions, comme l’a fait son homologue américain.

Réponse le 2 septembre….

Edit du 3 septembre: Fin du suspense : Effectivement, c’est Non selon zdnet .
Bravo l’Afnor prouve qu’elle n’est pas aux ordres d’un seul de ces membres.
La proposition de l’Afnor est intéressante, pour l’intellect, mais elle pose un sérieux problème à Microsoft, sachant que le format est déjà dans la nature (Office 2007), il est difficile de le modifier à ce stade.
La France rejoint le Brésil, l’Inde, le Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Norvège et la Chine dans le refus.
L’analyse des commentaires des pays refusant qu’OfficeOpenXML soit considéré comme une norme va prendre un bout de temps…

Edit du 4 septembre: Le résultat des votes à l’ISO : C’est Non  – Office OpenXML ne peut être une norme ISO tel quel. Microsoft doit revoir sa copie, prendre en compte les remarques des différents pays. Prochain examen fin février 2008.
Question: que va devenir MS Office 2007 ?

_____
François

5 Réponses to “Vive la France !”

  1. Sylvain Says:

    en attendant, ça pue en Suede, ou Microsoft a reconnu qu’un de ses employés a tenté d’acheter des votes favorables… pas cool😦
    dixit zdnet.fr

  2. Henri Says:

    Et chez Microsoft, on fait la tête…
    http://blogs.developpeur.org/neodante/archive/2007/09/03/open-xml-le-oui-du-non-avec-commentaires-pour-la-france.aspx

    Julien Chable, employé Microsoft, tente de faire passer le non pour un oui et de ridiculiser l’Afnor. Voila qui ne vole pas bien haut.

  3. Stephane Rodriguez Says:

    Pour l’exactitude des faits, Julien Chable n’est pas un employé Microsoft. C’est un employé d’une SSII pur Microsoft.

    Par contre, je confirme qu’on peut être dubitatif sur les propos qu’il tient :
    – il affirme beaucoup de choses de manière gratuite. Notamment qu’il est possible d’implémenter des applications soit qui se conforment à ECMA 376, soit qui sont concurrentes. Mais cela n’existe pas. Aucune autre application ne peut prétendre faire ce que fait Office 2007, à l’heure où on parle. D’ailleurs, il n’existe pas plus d’application capable de faire avec exactitude ce que font Office 97, 2000, XP et 2003. Puisque Office 2007 ajoute du travail (nouvelles fonctionnalités), ce n’est pas demain la veille qu’on verra un concurrent. L’arnaque? Prétendre que des projets qui démarrent tout juste (ça ne coûte rien de démarrer un projet) seraient une preuve substantielle de l’affirmation ci-dessus. En cela, Chable se contente de répéter les propos gratuits de Microsoft dont on sait que le chiffre d’affaires de Microsoft Office les force en réalité à batailler contre l’ouverture et non l’inverse.
    – vous avez déjà vu ça une SSII Microsoft pur jus qui se lance dans un projet Java (Chable a lancé un projet Java OpenXML4J) ? C’est simple, ça n’existe pas. N’importe qui ayant approché des SSII Microsoft (comme Winwise) savent que ces gens respirent du .NET et uniquement du .NET. C’est donc une seconde arnaque.
    – enfin, Chable a démarré un projet Java sur sourceforge (rappel : ça ne coûte rien de faire ça, n’importe quel crétin peut faire la même chose). Jetez un oeil sur les contributeurs : oh surprise, 3 employés de Wygwam, la fameuse SSII Microsoft !!! Balaise le projet communautaire…

  4. Julien Chable Says:

    Salut Stéphane,
    puisque je vois que le background des personnes n’a pas de secret pour toi et qu’une personne qui fait de l’open source dans une entreprise de l’écosystème Microsoft est une abbération du système ; je ne pourrais te dire que ce que tu avances est non seulement faux mais également totalement dénué de sources. Si tu t’étais renseigné quelque peu sur ma personne (par exemple en tapant mon nom dans Google, et oui tout simplement) tu aurais vu que mon blog était orienté Java (moins aujourd’hui, forcément il se passe plus rien dans cet univers), que j’avais pas mal bossé avec des serveurs J2EE open source, que l’interopérabilité est une de mes préoccupations, et que finalement l’open source et moi ça fait bien longtemps que nous sommes cul et chemise dans l’ame. Aujourd’hui j’ai décidé pour une multitude de raisons pragmatiques (pas trop mal aux oreilles, je pense que ce mot fait mal aux oreilles de certains ) de m’orienter sur un format que je trouve bon, très bon, et qui adresse les problématiques et des besoins des entreprises, ce que ne fait en aucun cas ODF, par conséquent si tu es capable de juger une personne parce qu’elle diverge dans ses opinions sur un format de fichier, alors tu es tombé plus bas que je l’aurais cru. En espérant que cela ne soit pas le cas.

    De plus, tu as toi-même réaliser un outil pour Open XML (et avec la rage qui t’anime, je vois pourquoi il est maintenant si cher – 170€ – pour un outil de comparaison de structure OPC, de quoi se faire un peu d’argent sur le dos des MSlovers pourrait-on dire.) Donc la personne la plus en défaut ici n’est pas moi, mais bien toi ! A quand ton produit en Open Source ? Peut-être as-tu besoin de cela pour vivre ? OpenXML4J a toujours eu pour vocation de permettre à n’importe qui d’utiliser ce projet (licence BSD, Apache v2), objectif d’être ouvert à tous depuis le début … et sans faire d’argent.

    Alors ne vient pas ébranlé la fibre OSS ou autre d’une personne que tu ne connais pas, et sur laquelle tu n’es pas renseigné. Comme tu dis n’importe quel crétin peut commencer un projet open source, je dirais que cela est vrai , et je rajouterais que n’importe quel crétin bien plus débile est capable de raconter tout et n’importe quoi dans un commentaire de post. Tu n’es pas dans la vie de ce projet, tu ne connais pas tout de son histoire, de ses acteurs et de ses partenaires .. en fait tu ne sais rien, ça c’est au moins une évidence !

    Depuis quand la philosophie d’une entreprise détermine celle de ses employés ? En tout cas si cela est ton cas, je trouve ça bien triste pour toi et pour elle, l’innovation vient justement de la différence de ses collaborateurs (‘Cogita Differenter’ ou plus simplement ‘Think different’, tiens ça rappel pas le slogan d’une autre entreprise ?). N’est-ce pas là l’une des origines du Libre ? Casser les règles (modèles écos et produits de facto) existantes pour innover ?

  5. François Says:

    heuu… pas de baston dans mon bar SVP😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :