Les bons outils pour MySql

C’est vraiment pratique d’avoir des archives …

Je dois explorer la base de  donnée d’une application propriétaire (sans documentation), pour pomper des informations et faire une petite extension. La base de donnée est sous interbase (firebird), et vu le nombre de tables (plus de 500 – ils sont fous !), j’ai besoin de pouvoir explorer le contenu avec de bons outil, d’où la nécessité de tout copier dans MySql.

Je me met donc en quête d’un outil de transfert.

Pour gérer des bases MySql, j’ai l’habitude d’utiliser SqlYog (version5.19), un front-end agréable, doté d’une fonction d’import depuis n’importe quelle base consultable via ODBC: facile, je crée la connexion odbc (dsn système), et zou, et coup de powertools -migration toolkit, et ça doit rouler, sauf qu’après avoir répondu aux questions nécessaires, je tombe sur un infâme écran me demandant d’acheter la version « enterprise » pour accèder à cette fonction.
Arg, ils veulent des sous les bougres. Bon, 53 € HT, c’est pas la ruine, j’y passerai surement un jour, parce qu’ils sont méritants, les indiens qui on faits ce soft, mais aujourd’hui, j’ai pas envie.

Pourtant, j’avais déjà fait cela, il y un moment, et ça marchait impec….
Après quelques minutes de réflexion, je ré-installe une vieille version 3 de SqlYog , et là, miracle, la fonction marche sans restriction.
En quelques années, le soft est passé de 515 ko (version 3.1) à plus de 7.2 Mo (version 5.19), et des fonctions on été retirées pour vendre une version payante. C’est l’évolution naturelle sans doute, mais j’ai toujours du mal à m’y faire – j’ai appris récemment que j’étais fan de la « décroissance« .
Alors, conclusion: pour migrer des données d’interbase dans MySql, il faut avoir garder une ancienne version de SqlYog.

Comme quoi, avoir des sauvegardes, ça sert !

Bon, le transfert à l’air terminé, j’y retourne.

PS: En passant, il y a aussi MySql Sidu pour gérer des bases MySql  depuis un navigateur, en plus des habituels PhpMyAdmin& co que je n’apprécie pas. Un jours si j’ai le temps, je testerait.

______
Francois

2 Réponses to “Les bons outils pour MySql”

  1. raph Says:

    Bonjour,

    Je suis à peu près dans le même cas de figure que vous concernant une migration de données !
    Vous serait-il possible de m’envoyer par mail la fameuse version 3 SqlYog ?

    Merci d’avance

  2. x86bar Says:

    Je ne pense pas que ce soit très légal. Comme on ne se connaît pas, je me contenterait de donner 2 liens :
    http://www.demo.pl/_internet/pomoc/programy/?path=/win/programming/database
    http://www.borlandforum.com/impboard/impboard.dll?action=read&db=del_res&no=41

    La taille du fichier (528192) correspond exactement à la version 3.1 que j’ai, je pense que le fichier est clair.

    Avec ça, vous devriez vous en sortir.


Laisser un commentaire

