Boot sur clé USB : Waouhhh ça décoiffe…

mandriva_flash_low.pngVous avez certainement déjà entendu parlé de Mandriva Flash : une distribution Linux semblable à un Live-Cd, mais sur clé USB bootable.
L’intérêt : Comme un Live-Cd, le système démarre sans modifier le disque dur (ou même sans disque). Le défaut du Live-Cd est sa lenteur, et aussi que le lecteur optique est utilisé (pas moyen de graver un Cd ou un Dvd). La distribution sur clé USB permet de libérer le lecteur Cd.

Mais, j’étais très curieux de connaitre la performance…
Ayant reçu une clé usb 2Go toute neuve, je me suis amusé à la transformer en système bootable dotée de Mandriva 2007.

Résultat:  c’est vraiment bien ! rapide et réactif.

Bon, mon install n’est pas parfaite, il y a quelques messages d’erreur lors du boot et je ne garde pas mes paramètres, mais franchement, ce genre de technologie bien finalisée, ça fait vraiment un bureau portatif intéressant.

Un ce ces quatre, je crois que je vais :
– ou bien passer un peut de temps pour finaliser mon install sur clé usb
– ou bien passer chez mandriva acheter une clé toute faite.

_______
François, flashouillé

3 Réponses to “Boot sur clé USB : Waouhhh ça décoiffe…”

  1. moumene Says:

    C trés interessant d’avoir sur soi un SE sur USB.
    Mais j’aimerai bien savoir comment tu as fait pour transformer un simple Flash disk en un USB bootable. Y a t’il des logiciels pour ca ? Est ce que tous les flash disk sont bootable ? ….

  2. François Says:

    Le plus simple : 59 €uro la clé 4GB chez Mandriva.😉

    Sinon, voici quelques liens.
    http://lordikc.free.fr/wordpress/?p=4
    https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrivePersistent
    http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD/USBHowTo
    http://www.linutop.com/wiki/index.php/Usb_distribution/fr

    Je crois aussi que Knoppix intègre un programme d’install sur clé USB (à vérifier)

  3. temps Says:

    Voici quelques autres liens sur les clefs USB
    http://www.letime.net/tutoriel/
    cordialement


Laisser un commentaire

