XML par la pratique – aïe

menotes.gifRetour à la réalité immédiat: XML est plein de promesses…
… mais mis en oeuvre par des preneurs d’otages, c’est une arnaque.

Bref, les acteurs jouent les mêmes rôles que d’habitude dans un nouvel épisode de la série « La bureautique fait vivre« :
– les utilisateurs sont toujours là pour payer : nouvelles versions identiques (mais différentes)
– Microsoft est toujours dans le rôle du méchant et ne fait rien pour changer : vos données sont prises en otage
– OpenOffice.org et son format Open Document laisse entrevoir un espoir
– Big Blue en profite (voir le dessin de François Cointe Mémoire d’éléphant) .

Il y a quelques temps je me posait des question dans Le grand bazard du XML
En particulier je m’étonnait qu’on fasse tout un foin pour la sois-disant nouveauté d’Office 2007 (openXML), alors que la version 2003 faisait déjà du XML (mais un autre).

Plus récemment, Bertrand Lemaire titrait un billet à ce propos : Le marteau et l’auréole.
Lisez les commentaires, c’est très très instructif, en particulier les réponses de Stéphane Rodriguez.

Clairement, OpenXML n’a pas grand rapport avec l’ouverture et les avantages du XML annoncés. Surtout lorsque j’apprends que les fichiers créés avec Office2007béta sont incompatibles avec Office 2007.
Je ne crois pas que mes collègues vont passer à Office 2007. La version 2000 leur va très bien. Au pire je leur installerai le convertisseur,

Encore qu’avec celui-ci on obtienne des messages curieux. Dans Word2000 doté du convertisseur, si j’enregistre une page blanche en docx, j’obtiens un message qui me dit que Word 2007 n’est pas le dernier format word 😉

officeconverter.png

_______
François.

Laisser un commentaire

