Tuto: installer Thunderbird 2 sous Mandriva 2007

Je n’ai pas encore installé Mandriva 2007.1 spring, et voici que Thunderbird 2.0 mon client de messagerie préféré vient de sortir. Comme d’habitude, pas de thunderbird-2.0.0.x.rpm mais juste un .gz

Alors, si vous voulez en profiter, j’ai noté ici les étapes nécessaires à l’installation sur ma distribution linux préférée.
Comme d’habitude, utilisez le copier-coller et/ou l’autocomplétion🙂

  1. Téléchargez le fichier thunderbird-2.0.0.12.tar.gz et enregistrez le dans le dossier /tmp
  2. Fermez thunderbird 1.5😉
  3. ouvrez une console, passez en root avec su –
    suivi mot de passe root
  4. Entrez les commandes suivantes :
    cd /tmp

    tar -xvf thunderbird-2.0.0.12.tar.gz
    mv thunderbird/ /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.12
  5. Testez le lancement en tapant : /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.12/thunderbird
    Notez que vous êtes encore root, n’utilisez pas le logiciel ainsi, c’est juste pour vérifier s’il ce lance.S’il se lance, fermez-le et passez à l’étape 6.
    Si vous obtenez un message d’erreur parlant de libstdc++.so.5 suivez les étapes 1 et 6 du tuto pour firefox2
  6. Fermer Thunderbird et Quittez root : exit
  7. Lancez Thunderbird 2 en tapant /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.12/thunderbird
  8. Reste à mettre à jour le lanceur de l’application :
    Faites un clic droit sur l’icone de thunderbird et cliquez sur « Configurer le bouton ».
    Dans l’onglet Application,
    remplacez mozilla-thunderbird
    par /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.12/thunderbird

Première impression : il se lance rapidement, l’interface est plus claire, en particulier l’icone pour les indésirables est plus explicite.

Edit: procédure mise à jour
Si vous avez une version antérieure, mettez à jour !
Pour cela, vous pouvez simplement faire un su (point 3) pour être root, lancer Thunderbird (point 5), et cliquer sur « rechercher les mises à jour » du menu Aide.

_______
François.

15 Réponses to “Tuto: installer Thunderbird 2 sous Mandriva 2007”

  1. bazacle Says:

    merci pour le novice que je suis…
    tout est clair pour une fois…

  2. Olivier Says:

    Salut,
    Merci pour le tuto que j’ai suivi à la lettre. Mais de mon côté, j’ai le problème suivant: je suis obligé de définir un profil à chaque démarrage de Thunderbird. Il ne retrouve pas le profil après avoir fermer le programme… C’est certainement pas grand chose, mais comme je suis débutant de chez débutant… Merci pour ton aide.
    Cordialement,
    Olivier

  3. x86bar Says:

    @Olivier: tu peut essayer de vérifier les points suivants:
    1) ferme ta session et réouvre la. Histoire d’être certain qu’il n’y a pas un autre thunderbird (en perdition) qui tourne.
    2) le profil est enregistré dans le dossier utilisateur dans un dossier caché .thunderbird/ une fois TB fermé, tu peut vérifier si le dossier est bien créé.
    3) Dans le tuto, au point 5, je conseille de lancer Thunderbid en étant root, juste pour tester le lancement. Ensuite il faut fermer Thunderbird aussi. (je l’ai ajouté au point 6).

  4. Flo Says:

    Bonjour x86bar, bonjour à tous.
    Je voulais passer à Linux depuis 2 ans, et j’ai enfin sauté le pas! …depuis 2 semaines!
    Je n’ai pas Mandriva, mais Ubuntu Ultimate 1.2.
    J’avais Thunderbird 1.5 et je voulais Thunderbird 2.0.
    J’ai suivi votre tuto à la lettre car effectivement, rien que Thunderbird en archive .gz, et des commentaires sur l’intallation disant ceci: « Et voilà! C’est installé! »… éh bien non, ce n’est pas installé!
    Donc, après vos instructions, bien que sous Ubuntu Ultimate 1.2, ça marche aussi…
    Mais… mais seulement jusqu’avant votre point 8.:
    « 8.Reste à mettre à jour le lanceur de l’application :
    Faites un clic droit sur l’icone de thunderbird et cliquez sur “Configurer le bouton”.
    Dans l’onglet Application,
    remplacez mozilla-thunderbird
    par /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.0/thunderbird »
    1)Je ne sais pas où est l’icone en question de Thunderbird.
    2)Donc pas de possibilité pour moi de faire un clic droit dessus.
    3)J’ai voulu lancer mon Thunderbird et… quelle surprise!!… c’est toujours Thunderbird 1.5!!…
    4)Je passe par le gestionnaire de paquet Synaptic et je désinstalle Thunderbird 1.5.
    5)J’essaie de lancer Thunderbird: encore et toujours la version 1.5!!
    6)Je redémare le PC: encore et toujours la version 1.5!!

    Comment puis-je faire? Car jusqu’après votre point 7, tout s’est bien passé.

    Merci déjà de m’avoir lue et merci déjà pour votre réponse.
    Flo

  5. Flo Says:

    P.S.: j’ai aussi suivi vos conseils à @Olivier: fermer et réouvrir Thunderbird, mais touours la versoin 1.5…😦

  6. Flo Says:

    Complément à mes deux précédents messages ci-dessus:
    Lorsque j’ouvre une console et que je tape la commande que vous avez énoncée /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.0/thunderbird, j’ouvre en effet Thunderbird 2.0 et je sais installer un nouveau compte, et récupérer les courriels…

    Mais encore et toujours Thunderbird 1.5 dans le menu Applications —> Internet…

    Donc, je peux m’en servir ainsi en attendant de pouvoir le mettre sur le tableau de bord…

    Merci pour votre site dont j’ai déjà parcouru un morceau.

    Flo

  7. x86bar Says:

    @Flo : tu es sous Ubuntu, avec un environnement graphique différent (gnome au lieu de KDE), il y a donc quelques différences.

    Sinon, il me semble que les forum ubuntu-fr (http://www.ubuntu-fr.org/) sont plutôt réactifs.
    Il te manque juste l’icone sur le bureau (ou la modif du menu) qui exécute le lancement de l’application.

    Désolé, je suis à la maison, et je n’y ait pas de gnome sous la main.

  8. Flo Says:

    Bonjour François.

    Merci pour votre rapide réponse.
    Entretemps, j’avais encore cherché évidemment.

    Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici ce que j’ai réussi à obtenir:

    – je suis allée dans Raccourcis —> Poste de travail
    – ensuite j’ai doublecliqué sur Systèmes de fichiers (dans le panneau latéral de gauche) pour l’ouvrir
    – ensuite, j’ai ouvert usr, puis local, puis lib, puis thunderbird-2.0.0.0
    – ensuite, j’ai fait glisser, sur mon bureau, le mot thunderbird, celui dont l’icone représente un terminal noir sur lequel est écrit un S>, et dont sa colonne « type » dit de lui: script shell
    – il ne s’est agit que d’un « copier » et non d’un « déplacer », donc le fichier thunderbird, celui dont l’icone représente un terminal noir sur lequel est écrit un S> est toujours présent dans /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.0
    – j’ai fermé cette fenêtre de Navigateur de fichiers
    – une fois sur mon bureau, il me suffit à présent de doublecliquer sur cette icone qui est sur mon bureau (icone représentant un terminal noir sur lequel est écrit un S>)
    – s’ouvre alors une fenêtre avec cette phrase:
    – « Voulez-vous lancer « thunderbird » ou afficher son contenu? « thunderbird » est un fichier texte exécutable
    – il y a 4 boutons:
    – Lancer dans un terminal
    – Afficher
    – Annuler
    – Lancer
    – je clique sur « Lancer » et mon Thunderbird s’ouvre normalement.

    La description de cette manipulation semble longue, mais c’est parce que j’ai voulu la détailler au mieux pour d’éventuels lecteurs qui seraient dans le même cas que moi.

    Cela m’évite d’ouvrir un terminal et de taper la commande que vous avez décrite dans votre tuto, à savoir /usr/local/lib/thunderbird-2.0.0.0/thunderbird, ce que je devais faire avant.

    Merci pour votre site (ou blog, je ne sais pas), et pour vos articles.
    Je pense aussi que je vais bientôt être « désintoxiquée » de Windows…😉

    A bientôt peut-être.

    Flo

  9. christophe Says:

    bonjour
    je viens de me lancer moi aussi a linux, avec une version mandriva one installée .
    carement fun !!!
    tuto plusque clair mais…. j’avais jusque là « kmail » et donc un raccouci .
    L’installation de thunderbird 2 est bien passe, sauf que je n’ai pas de raccourci pour celui-ci .
    Comment en faire un au moins dans le menu  » demarrer  » (dsl mais c’est les reste de windows)
    Merci d’avance
    ps je suis debutant (mdk one installe le 1 er juin 2007)

  10. christophe Says:

    resalut
    a y est j’ai trouve
    merci quand meme
    et vive les pinguins !!!

  11. severin3301 Says:

    vraiment cool de ta part, étant nouveaux sous linux, ton tuto ma beaucoup aidé…
    cool de ta part.
    encore merci

  12. elmer Says:

    bonjour à tous les palmipèdes,
    quand j’ai définitivement quitté bill G, j’ai trouvé sur mandriva2007 Kmail, mais j’étais très content de thunderbird et quand je l’installe en suivant au poil le tuto,le message est que le fichier est introuvable . est-ce que qlqu’1 peut m’aider.
    elmer

  13. elmer Says:

    encore une petite chose
    voilà le message:
    root@localhost tmp]# tar -xvf thunderbird-2.0.0.6.tar.gz
    tar: thunderbird-2.0.0.6.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
    tar: Erreur non récupérable: fin de l’exécution immédiate

    bonsoir à tous

  14. x86bar Says:

    Elmer, tu ne dois pas te trouver dans le dossier /tmp, ou alors c’est thunderbird-2.0.0.6.tar.gz qui n’y est pas.

    cd /tmp pour se positionner
    ls pour lister le contenu du dossier

    Par défaut, Firefox télécharge sur le bureau, il faut déplacer le fichier dans /tmp

  15. Bompas Says:

    Bonjour,

    je suis novice en matière de Linux (je viens d’installer le powerpack mandriva 2008) et
    un grand merci pour le tutorat en ce qui concerne thunderbird : tout est clair pour une fois…

    Autre question : j’ai installé Linux + les prog sur une partition racine et le reste sur une partition « /Home ». Comment faut-il procéder si on peut le faire pour que mon profile « Thunderbird » et mes mails soient sur cette partition ?

    Merci


Laisser un commentaire

