Windows Vista : La Vérité fera de vous des hommes libres

Avec son budget publicitaire de campagne électorale, Microsoft tente de transformer la réalité des faits, et de faire accepter que :

  1. Vista c’est moderne
  2. Vista c’est performant
  3. Vista c’est plus facile à utiliser
  4. Vista, y’a que les nuls qui ne l’ont pas

Pour parvenir à faire gober cela, pas moins de 100 Millions de dollars seront dépensés.
C’est dire combien la couleuvre risque de passer difficilement !

Alors Vista, parlons-en:

Parlons modernité:
vieux-velo.gifQu’y a t’il de moderne dans Vista ?

– l’interface aero ? Bof, une interface 3d moins gourmande en puissance machine existe sous linux. Et cela va continuer de progresser.
– les widget/gadgets ? On les trouve déjà dans OSX, et dans SuperKaramba pour KDE. exemples ici.

En fait, Vista est plus moderne que XP. Ce n’est qu’un ratrapage du retard de Windows sur les autres systèmes.
Comparé aux autres systèmes (Mac OSX et Linux), Vista n’a rien de révolutionnaire.

Parlons des performances de Vista:

Votre PC sera-t-il plus puissant avec Windows Vista ? Non, loin de là…petrol_pumps.jpg
Imaginez qu’un contructeur automobile annonce que sa nouvelle version de la berline la plus populaire consomme 4 fois plus de carburant… Trouveriez-vous cette voiture performante ?
Et bien, pour faire la même chose qu’XP, Vista demande 4 fois plus de ressource.

Alors, bien sur, si vous achetez un PC neuf 10 fois plus puissant équippé de Vista, il ira plus vite que votre vieux machin sous windows2000… mais c’est parce que le matériel est plus performant. Le logiciel (Vista) n’apporte pas de performance.

D’une part, il faut une machine beaucoup plus puissante pour faire tourner Vista (comme si la voiture consommait 4x plus d’essence), et d’autre part, des tests confirment que Vista a un impact négatif sur les performances.

En fait, Vista est une énormité uniquement destinée a générer du chiffre d’affaire. Ben oui quoi, les gens qui ont achetés Windows XP dans le passé ne génèrent plus de chiffre d’affaire… alors on change quelques trucs, on sort la nouvelle version, ET ON ARRETE D’ASSURER LE SUPPORT de l’ancienne: les clients sont OBLIGES de générer du chiffre d’affaire.
Les constructeurs de PC sont bien contents: il faut des machines neuves, on provoque l’obsolescence des matériels.

D’un autre côté, les braves gens se disent sensibles à l’écologie (élections présidentielles oblige).
Parlons écologie:Centrale nucléaire
– combien de kilowatt/heures consommés pour fabriquer ces nouveaux PC ?
– combien de CO2 dégagés dans l’atmosphère pour fabriquer votre ordinateur neuf ?
– combien de TONNES de déchets toxiques vont se retrouver dans la nature ? bah oui, les vieux PC ne vont pas disparaitre, il faut les recycler (ça coute de l’énergie), et beaucoup finiront sur une décharge.

Écologiquement, jeter des millions d’ordinateurs pour satisfaire les actionnaires de Microsoft, ce n’est pas très cool, vous ne trouvez pas ? Bien sur, ce n’est pas microsoft que fabrique les PC, mais c’est bien Microsoft qui les rend obsolètes avant l’heure. Parce qu’avec un logiciel plus performant, optimisé, on pourrait améliorer le « ressenti utilisateur », sans pour autant devoir changer tout l’ordinateur.
Ainsi, j’ai utilisé à la maison Mandriva 10.0, Mandriva 10.1, Mandriva 2006 et Mandriva 2007 : la même machine est de mieux en mieux utilisée, je n’ai pas eu besoin de changer de matériel pour obtenir d’avantage de mon ordinateur.

Parlons facilité d’utilisation.

Les professionnels expliquent que pour passer de XP à Vista, les utilisateurs devront être formés: c’est donc que ce n’est pas si évident que cela.
Je vois d’ici les pauvres utilisateurs de base avec un vieux PC sous windows 98 qui vont essayer de migrer les données, favoris, emails, photos d’un pc à l’autre.

Quels utilisateurs savent transférer le courrier d’outlook d’une machine à l’autre ?
Bon courage les amis !

Sous linux, chaque utilisateur dispose d’un dossier (dans /home/). Il n’y a qu’a passer ce dossier d’une machine à l’autre pour retrouver ses documents, mels, bookmarks, mots de passes mémorisés, extensions de firefox etc. Franchement, pour mettre à jour un système linux, c’est beaucoup plus facile que de changer de PC pour passer à Vista.

Alors qui veut passer à Windows Vista ?

Les gens avertis ou les victimes de la publicité ?

Bien sur, beaucoup saluent Vista comme l’innovation qu’il faut avoir.Caisse enregistreuse
Mais dans quel but recommandent-ils Vista ?
– ils sont journalistes et leur média vit de la publicité ? avec 100 million $ de budget, Microsoft est un bon client.
– ils sont constructeur de pc, fournisseur de pièce pour les constructeur ? Le renouvellment des PC provoqué par Vista va faire du bien à leur business, mais leur recommandation d’achat ne vise QUE leur intéret.

En fait, selon une étude IDC commandité par Microsoft, pour 1 € dépensé pour Vista, les clients vont dépenser 13€ dans l’écosystème commercial gravitant autour.
Alors même à 200€, Vista risque de revenir cher : 2600 € dépensés ailleurs. On comprend bien pourquoi de nombreux professionnels conseillent Vista: il y ont un intérêt évident.

Amis lecteur, la vérité peut te rendre libre !

Pour la somme de 0 €, sans changer de PC, tu peut télécharger (en toute légalité) et installer Ubuntu ou Mandriva et disposer ainsi d’un système d’exploitation performant et moderne.

François, libre, et qui connais Jean 8:31-32

13 Réponses to “Windows Vista : La Vérité fera de vous des hommes libres”

  1. Sylvain Says:

    J’aime bien le « Dossier spécial : Open Source, comment, pour qui, pour quoi? »
    http://www.silicon.fr/fr/silicon/special-report/2007/01/28/dossiers-de-silicon-open-source

    Sponsorisé par Microsoft – gage d’honnêteté.😦

    La conclusion qui tue: alors que Vista s’est orienté vers le bureau 3d, le virage resterai à prendre pour Linux et il pose la question « les éditeurs sont-ils prêts ? ».

    A coup de $ Microsoft tente de ré-écrire l’histoire.

    Le wouaaah, on l’a entendu (vraiment) avec les premières démos de compiz (Suze linux), au printemps 2006.

  2. hellkeeper Says:

    En même temps, j’imagine mal une société automobile annoncer « grace à son nouveau moteur, notre modèle comble enfin une partie du retard abyssale par rapport à ses concurrents ». La publicité n’est jamais qu’une désinformation, je ne vois pas pourquoi on tombe sur Microsoft parce qu’ils en font.

    Quand à la modernité… Eh bien si tout les OS « modernes » ont une interface spécial, il est normal que windows en ait
    Parlons en des gadgets et widgets : d’une part, je n’aime pas ces trucs inutiles, d’autant qu’ils consomment pas mal de ressources. Malgré tout, si j’en veux, je trouverais appréciable de ne pas devoir télécharger un logiciel qui les supporte et d’avoir tout à ma disposition dans l’OS de base.

    Performances : oui, Vista consomme plus qu’un MacOS ou qu’un LInux quelconque, mais il est compatbile avec vingt fois plus de matériel que tous réunis, et je ne doute pas qu’a force de Service Pack, Vista finira par avoir des performances aussi bonnes qu’XP.
    L’idée que Vista est une énorme farce uniquement destiné à faire du proft …
    Jer trouverais ca vrai si il s’agissait juste de XP avec un thème, mais il y a quand même pas mal de travail et d’innovation derrière (la plupart emprumptés à la concurrence oui, et alors, firefox à bien pompé ses onglets sur opera et on ne lui reproche pas…)

    POur la facilité d’utilisation, je suis d’accord : devoir réapprendre à utiliser un OS serait un honte. Mais pour l’avoir manipulé un peu… Je n’ai senti aucune différence majeure à l’usage par rapport à XP.

  3. x86bar Says:

    Pour ma part, superkaramba me mange 5 Mo avec 3 gadgets (liquid wheather, light, google search) et 0 % de cpu.

    La différence Windows-reste du monde, c’est la qualité des développements.

    Quant aux inovations de Vista, j’ai déjà dit ce que j’en pensait: cela ne conciste qu’a en venir à faire ce que les autres ont fait avant, parce que les autres ont eu du bon sens. Pour un leader, c’est petit.

  4. Pat Says:

    Je n’en suis pas encore revenu. j’ai installé Xp sur un vieux pentium, genre qui tourne à 1 Mhz, impossible de lire un film. de Plus J’ai du installé les codecs, mais le film était saccadé au possible. Déjà avec la Mandrake 10.1 inutile de télécharger les codecs, ils y étaient déjà… Avec Mandriva 2007, c’est le pied, je n’en suis pas revenu, les films tournent comme il faut avec une image DVix impec. Et dire que mandriva est gratuit pour tous, que l’on s’appelle Universal, BNP, Total ou M. tout le Monde.

  5. x86bar Says:

    @Pat : Arrête, je bois du petit lait là ! Bienvenue au club.🙂

  6. Mat Says:

    J’ai personellement tester windows vista et franchement c’est de la grosse GROSSE marde!!!.Le monde qui travail le dessus sont payer ? pffff Méchante révolution comparer xp ^o) .Apres installation sans pilot d’installer c’est deja loader a 780 mo de ram,c’est quois la joke et d’ailleur ils sont ou les avantages;p-e sur le service pack qui va sortir car je crois qu’il ont oublier de les mettre.Je peut pas croire que du monde vont vanter cette OS car pour moi c’est clair que c’est un coup de marketing.Et je TIEN a dire que je n’est PAS PAYER pour l essayer.Vive les torrents.Nouveau = pas meilleur et avec vista nous en avons la preuve je crois.

  7. x86bar Says:

    @Mat: Voler c’est mal (au Canada aussi je pense).

    Télécharge Linux, forme toi: c’est gratuit.
    Tu pourras essayer autant que tu veut sans rien faire d’illégal.
    En utilisant bien Linux, en montrant ses avantages à tes connaissances, tu fera quelque chose d’utile. Par contre en te vantant d’utiliser un Vista piraté, tu fais de la publicité à Microsoft.

  8. Mat Says:

    Si ce n’étais que de moi cela ferais très longtemp que je serais sous linux mais il ni a pas la moitié de mon matériel qui est supporter et j’ai essayer plusieur version et j’en essaye une nouvelle de temp en temp donc je n’est pas vraiment le choix de rester sous xp pour le moment.Et je ne dissais pas sa dans le but de me vanter et d’ailleur ont ne se connais pas et ne se connaiterons probablement jamais donc aucun intéret,c’étais seulement pour dire que jamais je ne payerai 500$ pour cette dump la.

  9. x86bar Says:

    Bon, alors on est d’accord !

  10. ghostlogos Says:

    Si j’avais assez d’argent à gaspiller, j’acheterai Vista pour le mettre sur mon iMac Intel Core 2 Duo, histoire de comparer directement avec MacOsX… Et ça doit pas être joli… J’ai déjà testé Vista, et ayant switché sur Mac, j’ai pas fait « Wouah », mais « Bof »… Non seulement c’est copié mais c’est très mal copié! Et j’attend avec impatience le nouveau MacOsX Leopard qui est vraiment une avancé. Même si je suis pas sur Linux, et que je suis vraiment satisfait de MacOsX, j’ai un grand respect pour le pingouin… Alors Vive MacOsX, Vive Linux!! Abat la mauvaise photocopie Vista…

  11. goumize Says:

    Bonjour,

    Il est vrai que Linux a beaucoup évoluer; fiabilité, performances, stabilité, convivialité et on trouve meme de plus en plus de drivers pour tout type de matériel, mais les constructeurs et les sociétés de developpement des softs suivent toujours la machine a sou…

    Vista, je l’ai essayé, c’est beau et aprés? il n’est pas performant, pas stable, pas fiable et je ne trouve toujours pas mes drivers ACPI 64 bits, et c’est trés lent, la led de l’utilisation des DD est tt le temps allumé, bizarre, l’utilisation de la RAM est trop élevée par rapport aux processus en cours. sur le meme laptop, une Gentoo AMD64 + KDE + Beryl, y a pas lieux de comparaison la différence est enorme, un gros point pour notre amis pingouin, et ca reste fluide.

    Ne comparez pas l’incomparable, moi ca fait longtemps que j’ai fais mes adieux à Windobe, je voulais juste voir en essayant la vista si les Dev de chez MS ont repris le boulot, eh ben il va falloir encore attendre. detrompez vous des apparence, elles sont souvent trompeuse.

  12. Tilou Says:

    Bonsoir,

    Je suis utilisateur de Ubuntu (Linux), de Windows et de MacOS. Vous avez beaucoup écrit sur windows Vista et, bien que très enrichissants, les lignes témoignent d’une aversion pour Microsoft, ce qui rend votre compte-rendu non scientifique.

    Par exemple le reproche que Vista soit sorti pour améliorer le chiffre d’affaire convient aussi à Apple et son système MacOs X. Certes, vous me direz que Pour MacOs, ils ont intégré un noyau Unix qui le rend plus stable (ca c’est à voir). Mais, moi je dis qu’ils ont seulement inventé le linux Propriétaire. Ce qui est pire, puisque c’est utilisé le système libre dans l’autre camp.

    Imaginons que Microsoft fasse pareil.

    Alors, oui, il faut combattre les demi vérités de Microsoft, mais soyons objectif et impartial, sinon, le résultat continuera à être le même: on aura beau parler, tout le monde continuera à utiliser La fenêtre.

  13. François Says:

    Je n’ai pas d’aversion pour Microsoft, j’ai de l’aversion pour la médiocrité😉
    Il y a SANS AUCUN DOUTE des gens compétents chez Microsoft.

    Je trouve juste que lorsqu’on est le N°1 mondial du logiciel et qu’on sort un produit aussi peut concluant, il faut revoir quelque chose. Ce n’est pas une aversion dogmatique.

    Apple a utilisé en toute légalité la licence BSD, et ils ont eu raison. Je vois cela comme une reconnaissance pour BSD. De la même manière Safari s’est basé sur le webkit de Konqueror, et l’a fait évoluer. Si la licence est respectée (reversement des améliorations), il n’y a rien à redire à cela, il me semble.

    Pour l’opposition libre/propriétaire, il y a des Unix propriétaires, Unix a commencé comme cela, et il subsiste encore HPUnix, IBM AIX et SUN. J’ai commencé sur des stations Alpha de Digital, c’était agréable à utiliser.

    Moi je n’aurai rien contre le fait que Microsoft se base sur un noyau Unix-like pour son prochain OS. Je serai particulièrement heureux d’avoir la gestion des droits utilisateurs Unix-like dans Windows 7. Parce que les conneries d’Administrateur Windows et UAC et logiciels faits pour Millénium (avec droits ++ requis) , ça m’énerve.
    Une machine avec un administrateur qui administre et des users qui utilisent, ça me paraît plus propre que Mr BenetdeService qui infecte toute la machine en cliquant par accident sur un lien, parce que Mr Benet est « administrateur » ou « utilisateur avec pouvoir ».


Laisser un commentaire

