3 mois sans windows ni dual-boot

TuxC’est toujours bien d’aller au delà des annonces, de voir dans les faits la viabilité d’une solution.

Alors voila: depuis 3 mois je n’ai plus de double-boot, je démarre exclusivement sous linux (Mandriva 2007), que ce soit au travail ou à la maison.

Que vaut le poste de travail Linux ?
Les loisirs numériques peuvent-ils exister sans Windows ?

Retour d’expérience…

Je commence à être bien rodé, je me sens à l’aise dans l’environnement.

KDE !Le système d’exploitation est convivial et efficace: périphériques usb, imprimantes, scanner, tout roule bien. Lorsque je dois aller sur un poste windows XP et qu’il faut 3 clics (dont un droit) pour démonter une clé usb ou un disque, je rale…
Et lorsqu’après je retrouve des dossiers System Volume Information, je me dis: il serait temps que windows gère correctement l’USB et les disque FAT32…
J’utilise des disques USB en fat32 pour des sauvegardes, il y a donc pas mal de gros mouvements sur ces disques, et ils ne sont pas fragmentés sous linux, alors que dès qu’un windows y touche, il ne sait pas écrire les données autrement qu’en mode puzzle.

Avoir un seul logiciel pour tous les scanners est aussi un gros avantage pour la productivité: sinon, chaque scan à son logiciel avec des possibilités différentes, et passer de l’un à l’autre fait perdre en efficacité. HP devrait faire un effort sous windows, parceque c’est vraiment pénible. Vive Xsane !

K file managerKonqueror est vraiment un explorateur de fichiers très abouti. Les guignols qui disent encore que linux n’est pas adapté pour le poste utilisateur devraient arrêter de dire n’importe quoi. L’explorateur windows est ridiculement minable à côté de l’ergonomie de Konqueror.

Au travail:

Question developpement web, j’ai apache, php et MySql en local, j’utilise Kate pour éditer, et SqlYog sous wine pour administrer mes serveurs MySql. J’ai installé Mysql Administrator officiel, mais je le trouve moins pratique pour les taches de création et d’édition dans les tables.

Pour la bureautique, OpenOffice 2 marche très bien, aucun soucis avec les collègues qui m’envoient des fichiers doc/xls/ppt. Il manque encore un outil capable de lire le format publisher.

smb4kPour le travail en réseau sur les dossiers partagés, smb4k est vraimant pratique. Par contre, le gestionnaire de mots de passe Kwallet me pose parfois des soucis, si pour l’ouvrir je ne donne pas le bon mot de passe, il ne le dit pas, mais les applis qui ont besoins de mots de passe n’en obtiennent pas et redemandent toutes de saisir les identifiants, genre une demande par dossier partagé.

Je suis toujours en 3d au travail, l’unique soucis c’est lorsqu’on veut fermer ou réduire une fenêtre, on tombe facilement sur la fonction 3d permettant de passer d’une fenêtre à l’autre (le pointeur de la souris en haut à droite).
Le réglage de compiz est un peut spécial, changer un raccourci clavier par exemple est vraiment dur.
Beryl arrangera ça un jour ? J’espère.
Le scénario le plus fréquent est celui-ci: je suis en train de travailler, le téléphone sonne. Il faut intervenir sur un poste, CTRL ALT -> et le cube tourne, et là je lance ssh, ou selon le besoin Krdc pour me connecter en vnc ou rdp, j’arrange le problème, et hop et coup de rotation du cube dans l’autre sens et je reviens là où j’en était, sans avoir 10 fenêtres à ré-ouvrir. Productif et agréable. Il me manque juste de changer de raccourci clavier, pour pouvoir le faire d’une seule main, l’autre tenant le téléphone😉

Par contre j’ai eu quelques plantages sévères.
En fait, Mandriva n’y est pour rien: j’ai une barette mémoire PNY qui est en panne, et dès que la zone en question était utilisée, plus rien ne marchait. Ca fait peur sur le coup, j’ai bien cru devoir ré-installer, mais même en bootant sur un live-cd, le système plantait au démarrage, si bien que je me suis dit qu’il devait y avoir autre chose. Le live-cd de ubuntu contenant mem-test, j’ai pu voir rapidement ou était le problème.
J’ai viré la barette coupable, je me retrouve avec 512Mo en moins😦 (512 restant) ça marche encore correctement, sauf qu’il faut rester raisonnable avec vm-ware. Je crois qu’il y a une garantie, je vais tenter le coup.

Virtualisation avec VMware:vmware, an EMC company
Je n’ai pas souvent besoin de démarrer une machine virtuelle Windows, la moyenne doit être à une fois par semaine.
VMware server marche toujours aussi bien, mais suite a mon passge de 1024 à 512Mo de Ram, j’ai dû réduire la mémoire allouée aux machines virtuelles: le swap est sinon très paralysant.

A la maison:

J’utilise surtout la machine pour le multimédia (et un peu de bureautique).
Xine J’ai dû désactiver la 3d pour pouvoir lire les dvd (avec xine et le skin blackslim). C’est la solution la plus rapide que j’ai trouvé. La faute au chipset intel, ou à xine et opengl ? no se. Sinon, avec la 3d, l’image est constellée de points bleus.
amaroK ! Pour la lecture audio, amaroK est vraiment très très agréable. Fiable, skinable, interface facile, téléchargement des pochettes, liens wikipedia, paroles des chansons. J’ai compressé toute la discothèque (avec grip) en ogg, et j’ai un très bon juke-box. Les jours de congés, je me fait une sélection de 10~15 heures de musique, en aléatoire, et ça tourne jusqu’au soir.
K3b Pour la gravure, K3B est fiable et facile à utiliser. Lorsque je vois un vieux Nero à côté, je rigole.
Pour l’édition audio, Audacity est toujours aussi pratique, même si la version française à un bug très génant dans mandriva 2007, il faut obligatoirement le mettre à jour pour pouvoir l’utiliser.

vmware-playerPour la virtualisation, j’utilise juste VMware player, et je le trouve très pratique. En particulier, on peut le configurer pour qu’en cas de fermeture de l’appli, la machine soit suspendue, et au redémarrage suivant on la retrouve exactement dans le même état. Cool et sans danger comme cela. Sans ce réglage, fermer le player revient à faire un power-off sauvage sur la machine, ce qui risque d’occasionner des dégats. Indispensable au point que ce devrait être un réglage par défaut.

Voila le bilan, positif.

Je ne veut plus entrendre parler de Windows.

François, doublement mandrivien

Laisser un commentaire

