Firefox2 et Mandriva 2007

Surfez efficace avec Firefox 2Mandriva tardant à fournir un rpm pour Firefox 2, voici un bref tutoriel permettant d’installer Firefox 2 sous Mandrida 2007.
Il fonctionne tant sous Mandriva One installé que Mandriva Free. Je suis sous KDE, je n’ai pas testé sous gnome.

Si cela peut vous aider, c’est fait pour…
J’avais commencé par un simple pense bête, que j’ai finalement détaillé d’avantage.
Pour les prudents, sachez que cette procédure ne supprime pas l’ancienne version, et qu’en repositionnant le lanceur sur firefox 1.5 vous retrouvez l’ancienne version intacte.

Pour les noms de fichiers, n’ésitez pas à utiliser le copier-coller en gardant cette page ouverte dans Konqueror.
Vous pouvez utiliser également l’auto-complétion des noms de fichiers : vous tapez le début, puis la touche <TAB>, et s’il n’y a pas de doute possible, il complètera tout seul le nom « barbare ».

  1. Téléchargez : Firefox 2 et libstdc++5-3.3.6-2mdk.i586.rpm
  2. Ouvrez une console
    tapez su – puis le mot de passe de root
  3. Positionnez vous dans le dossier où se trouvent les fichiers téléchargés :
    cd /home/<utilisateur>/Téléchargement ou
    cd /home/<utilisateur>/Desktop s’ils sont sur le bureau
  4. Tapez tar -xvf firefox-2.0.0.8.tar.gz (adaptez si la version a changée)
  5. Tapez mv firefox/ /usr/lib/firefox2 pour positionner le tout à cet endroit. Vous pouvez l’installer ailleurs, il faudrat adapter le lanceur, c’est tout.
  6. Testez en tapant /usr/lib/firefox2/firefox
    Sans doute obtiendrez vous ce message :
    /usr/lib/firefox2/firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
    Si c’est le cas tapez rpm -U libstdc++5-3.3.6-2mdk.i586.rpm pour installer la librairie manquante et recommencez en 6.
    Sinon, Firefox c’est lancé, c’est ok. Fermez le, ne surfez pas tout de suite, car vous êtes root.
  7. Tapez exit
  8. Maintenant que vous êtes redevenu utilisateur, /usr/lib/firefox2/firefox permet de lancer firefox.
  9. Reste à ajouter un lanceur, ou à mettre à jour le lanceur déjà présent:
    Vous pouvez passer directement au point 10.
    Sinon: clic droit sur l’icone Firefox, modifier l’élément, et remplacer /usr/bin/mozilla-firefox %u par /usr/lib/firefox2/firefox %u
  10. Pour corriger le lancement de firefox (lancer la version 2 à la place de la version 1.5) exécutez les les 3 commandes suivantes:
    cd /usr/bin
    mv /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox15
    ln -s /usr/lib/firefox2/firefox firefox
    ce qui devrait être plus propre que le point 9

Il vous manque maintenant Flash player. Continuons sur notre lancée, maintenant que vous êtes chauds :

  1. Téléchargez l’archive pour linux : install_flash_player_9_linux.tar.gz
  2. Ouvrez une console, et positionnez-vous dans le dossier ou se trouve l’archive ( cd /home/<utilisateur>/Desktop )
  3. Décompressez l’archive : tar -xvf install_flash_player_9_linux.tar.gz
  4. tapez cd install_flash_player_9_linux
  5. tapez ./flashplayer-installer et suivez les instruction. (il faut fermer le navigateur)
  6. testez. Si Firefox se ferme sauvagement lorsqu’il rencontre du flash, essayez en le lançant depuis la console /usr/lib/firefox2/firefox
    Si lorsqu’il se plante, vous avez ce message :
    The program ‘Gecko’ received an X Window System error.
    This probably reflects a bug in the program.
    The error was ‘BadMatch (invalid parameter attributes)’.
    (Details: serial 120 error_code 8 request_code 146 minor_code 3)
    il faut ajouter ces 2 lignes dans le script de lancement de Firefox
    XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
    export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS
    tapez su – et le mot de passe de root
    tapez kwrite /usr/lib/firefox2/firefox et ajouter les 2 lignes dans le script, après la dernière ligne de commentaire (#… ) du début. Sous gnome, tapez gedit /usr/lib/firefox2/firefox.
    ça doit donner quelque chose comme :

# ***** END LICENSE BLOCK *****

## $Id: mozilla.in,v 1.12.8.1 2005/09/20 21:13:03 dbaron%dbaron.org Exp $
##
## Usage:
##
## $ mozilla [args]
##
## This script is meant to run the mozilla-bin binary from either
## mozilla/xpfe/bootstrap or mozilla/dist/bin.
##
## The script will setup all the environment voodoo needed to make
## the mozilla-bin binary to work.
##

########## Ajouté pour faire fonctionner flash
XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS
########## fin de l’ajout

moz_pis_startstop_scripts()
{
MOZ_USER_DIR= ».mozilla/firefox »
# MOZ_PIS_ is the name space for « Mozilla Plugable Init Scripts »
# These variables and there meaning are specified in
# mozilla/xpfe/bootstrap/init.d/README
MOZ_PIS_API=2
MOZ_PIS_MOZBINDIR= »${dist_bin} »
MOZ_PIS_SESSION_PID= »$$ »
MOZ_PIS_USER_DIR= »${MOZ_USER_DIR} »
export MOZ_PIS_API MOZ_PIS_MOZBINDIR MOZ_PIS_SESSION_PID MOZ_PIS_USER_DIR

etc…

Si ça peut vous éviter de chercher, tant mieux…

Edit: j’ai mis à jour suite à la sortie de Flash 9 pour linux.

François, updaté

Publié dans Linux, Mandriva. Étiquettes : , , . 28 Comments »

28 Réponses to “Firefox2 et Mandriva 2007”

  1. Annie Says:

    larguée la fille ! j’abandonne

  2. x86bar Says:

    Désolé, ce n’est effectivement pas clair, mais j’avais prévenu🙂.

    Bon, c’est plus détaillé maintenant, même si ça reste plutôt technique.

  3. garay Says:

    merci beaucoup man !!🙂

  4. garay Says:

    par contre j’ai un soucis
    Quand je suis en user et que je lance /opt/firefox2/firefox j’ai la version 1.5 qui se lance mais en root c’est bien la version 2.
    Une idée sur le pourquoi du comment ?

  5. garay Says:

    c’est bon j’ai trouvé.
    le premier programme que j’installe !! bon v me coucher
    A plus

  6. François L Says:

    Salut,
    J’ai trouvé dans le mcc :

    libstdc++5-3.3.6-3mdk

    qui me donne les fichiers :

    libstdc++.so.5
    libstdc++.so.5.0.7

    et aussi :

    libstdc++6-4.1.1-3mdk

    contenant :

    libstdc++.so.6
    libstdc++.so.6.0.8

    Tout cela est installé, est-ce que ça suffit ?
    Au passage, cher linuxien expérimenté🙂, est-ce de trop ?
    Merci à toi!

  7. François L Says:

    Bon, je réponds à ma propre question :
    ça marche.
    Donc, pour simplifier, le mcc offre libstdc++5-3.3.6-3mdk et libstdc++6-4.1.1-3mdk, dont l’une des deux permet d’installer facilement et dans la joie firefox 2.0.0.1 …
    François (x86bar, pas moi🙂 ), ma dernière question est encore l’objet d’un doute pour moi, penses-tu que l’une des deux est de trop?
    Joyeux noël à tous!

  8. x86bar Says:

    Bonne question.
    Tout ce que je sais, c’est que libstdc++.so.5 est requis pour Firefox.
    Maintenant, il faudrait savoir qui a besoin de libstdc++.so.6…

    Si on essaye de l’enlever, le gestionnaire dit que les paquetages suivants en dépendent:
    aqbanking-2.2.1-1mdv2007.0
    aqbanking-qt3-2.2.1-1mdv2007.0
    aqhbci-2.2.1-1mdv2007.0
    gcc-c++-4.1.1-3mdk
    ktoblzcheck-1.8-2mdv2007.0
    libaqbanking16-2.2.1-1mdv2007.0
    libaqdtaus3-2.2.1-1mdv2007.0
    libaqhbci10-2.2.1-1mdv2007.0
    libaqnone0-2.2.1-1mdv2007.0
    libaqofxconnect3-2.2.1-1mdv2007.0
    libgeldkarte4-2.2.1-1mdv2007.0
    libktoblzcheck1-1.8-2mdv2007.0
    libqbanking4-2.2.1-1mdv2007.0
    libstdc++6-devel-4.1.1-3mdk

    Comme j’ai besoin de gcc, je garde libstdc++6
    Comme j’ai besoin de Firefox, je garde libstdc++5

    Au fait, je ne me considère pas comme expérimenté. Je ne fait que partager ce que j’ai trouvé. J’ai de toute façon l’habitude de faire des docs de ce genre de choses au travail pour mes collègues. Je le publie sur mon blog simplement parce que ça peut aider et que ça ne coute rien.

    François.

  9. Etienne Says:

    Merci François !

    Je ne suis pas le top du top des utilisateurs de Linux, mais tout de même je Mandrive depuis 1999 plus ou moins fidèlement. Avec cette màj de Firefox, j’ai envie de pousser un énorme coup de gueule : il n’y a strictement aucune aide, aucune procédure indiquée pour cette mise à jour ! Un fichier readme.txt qui dit d’aller voir sur le site mozilla.org, sur lequel on ne trouve strictement aucune information, j’ai cru rêver. C’est du sabotage ou ça y ressemble énormément !

    Ensuite le site mozilla est tellement idiot que je me retrouve avec la version en anglais alors que j’étais persuadé d’avoir téléchargé la version française. Ca m’amène à une question subsidiaire si tu as encore des lumières à apporter : j’utilise mon Linux en multilingue, avec un compte francophone, un anglophone, un germanophone et un coréanophone. Pour moi ce n’est pas clair encore dans quelle mesure l’installation est commune ou propre à chaque utilisateur, je nage sur ce point. Ca m’intéresse d’autant plus d’être au point avec ff que, par extension, j’espère marquer le defrnier point qui me reste à régler avec OOo, pour définitivement bluffer ma coréenne d’épouse avec le système internationalisé.

    Bonne et heureuse année 2007 au Logiciel Libre et à tous ses serviteurs !😉

  10. Fred L Says:

    Salut
    Suis dans la même galère, impossible de trouver un firefox 2 rpm ! Et impossible de lire les vidéo wmv bien que mplayer and co soit installé !!!! Franchement j’ai une mandriva 2007 (avec un ati radeon 9200Se non reconnue comme carte 3D !!!!) et j’ai vraiment l’impression de retourner en arrière dans la grande aventure du bidouillage en mode console, celle qui vous fait passer des nuits blanches ! C’est inquiètant alors qu’on voit partout que la 2007 est à destination des débutants !!!! Parallèlement sur mon portable, j’ai une kubuntu dapper, c’est le jour et la nuit et C enfantin (avec une carte 3D reconnue et une installation de F2 + tous les codecs and co) sans taper une ligne de commande…
    La 2006 m’a semblé plus facile d’accès mais la kubuntu, c du petit lait à côté pour les débutants
    FRED qui joue avec les 2

  11. x86bar Says:

    @Etienne: Dans le dossier de chaque utilisateur (/home/utilisateur), il y a des fichiers cachés qui contiennent les options personnelles. Sous Unix, sont cachés les fichiers commençants par un point.

    Dans Konqueror, dans le menu Afficher, il faut cocher « Afficher les fichiers cachés »

    Ensuite, chaque appli utilise un dossier caché qui lui est propre (.xine pour xine, .mozilla pour firefox, .thunderbird pour Thunderbird). Tu peut aussi trouver des variable d’environnement propre au compte dans .bash_profile
    Pour kde, tu as de nombreux réglages utilisateurs dans .kde/share/config

    Au niveau du système, tu as des paramétrages globaux de langue dans :
    /etc/sysconfig/i18n
    /var/lib/mandriva/kde-profiles/common/share/config/kdeglobals

    Si ça peut t’aider, c’est bien.

  12. x86bar Says:

    @Fred L.
    L’avantage avec Linux, c’est le choix !

  13. Orel Says:

    idem que ci dessus, quand je lance firefox c’est la 1.5 en user qui se lance…
    une idée de la procédure à suivre…

    Merci

  14. gilles Says:

    Yeaaah !!!! 3 clics et ça marche, alors que ça fait une semaine que je me prends la tête avec cette histoire… Merci !

  15. Clo Says:

    Merci merci merci ! Un grand merci pour ce tutoriel clair et précis qui m’a fait comprendre en 5 secondes qu’il me manquait seulement le fichu libstdc++5-3.3.6-2mdk.i586.rpm pour installer Firefox2 ! Après un après-midi à me faire saigner les yeux sur des forums absolument incompréhensibles pour une débutante comme moi. Je crois que je reviendrai faire un tour du côté de ce comptoir !
    Petit bémol : j’ai 2 minutes à trouver comment changer le lanceur (j’ai fait clic droit sur l’icône firefox et propriétés – applications – commande). Et oui je suis une VRAIE débutante !
    Clo

  16. Jean-Marie Says:

    Bonjour ! J’ai un os avec Firefox2 qui ne démarre plus. M’indique: »Firefox est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas ». M’invite à redémarrer le système. Je pense qu’un fichier a été corrompu mmmmmais lequel ? Merçi de votre aide, suis pas du tout un pro !

  17. x86bar Says:

    Problème de Jean-Marie résolu par mel privé:
    cd ~
    cd .mozilla
    rmdir firefox

    Ceci supprime le profil endommagé. Un nouveau est recréé au prochaine démarrage de Firefox

  18. Christian Scaps Says:

    Bonjour,

    la procédure pour installer Firefox2, ci-dessus, est parfaite.
    Mais ne pas oublier le point 9 :
    Reste à ajouter un lanceur, ou à mettre à jour le lanceur déjà présent: clic droit, modifier l’élément, et
    remplacer /usr/bin/mozilla-firefox %u par /usr/lib/firefox2/firefox %u

    Comment ?

    1. Clic sur étoile jaune
    2. Clic sur Internet
    3. Clic droit sur Firefox et appliquer la procédure 9.

    C’est fini

  19. Gugu Says:

    Euh… vous avez oublié de dire comment vous avez résolu le problème de firefox 1.5 qui démarre au lieu de firefox2 (ça fait plaisir de savoir que vous l’avez résolu, si, si !)

  20. x86bar Says:

    Il manquait simplement l’étape du lanceur de l’application (9 ou 10)

  21. Thomas Says:

    Bonjour

    Ben moi tout a bien marché jusqu’a l’installation de flash… il me dit tout bonement que flash ne supporte pas l’architecture 64bit…😦 y a t-il un moyen quand meme… parce qu’avec Ubuntu j’avais reussi, mais maheureusement au boulot je programme sous fortran 95 et mandriva et quelle fut ma joie en decouvrant que sous ubuntu mon progamme ne marche pas..
    alors je desespere atrocement…

  22. x86bar Says:

    Thomas, je ne crois pas que le plugin flash existe en version 64bits.
    C’est une Ubuntu 32bits ? ça expliquerai pourquoi ton programme 64bits ne marche pas dessus… enfin je dis ça, c’est juste une piste, au cas où.

  23. Thomas Says:

    merci de repondre aussi vite…

    Non j’avais bien une ubuntu 64bits… mais j’y installais aussi les librairies 32bits.. et j’installais une version firefox 32bits.. ca faisait croire a firefox que j’avais une architecture 32 bits… et l’installation est super bien passée… seulement je ne suis pas arrivé a telecharger les librairies 32 bits pour mandriva… elle aime pas ca…

    En tous cas merci beaucoup…

    Est ce que tu aurai une idée de la date de sortie de flash version 64bits?

  24. kalagani Says:

    Bonjour,
    pour ceux comme moi qui ont désinstallé firefox de la mdv2007, ils n’ont plus ni icone, ni lanceur pour firefox2.
    Réinstallation du lanceur sous KDE:
    1)Etoile jaune->Système->Configuration->KMenuEdit
    2)Internet->Navigateur web
    3)Fichier->Nouvel élément
    4) dans l’élément créé
    Nom: mettre firefox
    Description: mettre Navigateur web
    Commande: naviguer jusqu’à mettre le chemin où est installé firefox*
    (soit dans le cas de François /usr/lib/firefox2/firefox
    perso il est dans /usr/local/firefox/firefox)
    PS: mettre l’icone firefox en cliquant sur le bouton de droite
    5)Fichier->Quitter

  25. dominique Says:

    Vraiment chapeau pour le tutoriel d’installation de Firefox. Je galèrais à vouloir installer Firefox2 à la place de la 1.5 sous Mandriva 2007 et là tout s’est passé impeccable. Une seule précision : pas la peine de vouloir faire court et de télécharger Flash Player9 en RPM, j’ai essayé mais l’install a foiré. Il a donc fallu que je désinstalle puis suive la procédure décrite ci-dessus en utilisant la version tar.gz.
    Question : quelqu’un connait-il la ruse pour pouvoir lire les fichiers vidéos wmv avec kmplayer ?

  26. stef Says:

    Flash player ne s installe pas!architecture non compatible non compatible

  27. x86bar Says:

    Stef, tu es en 64 bits ?
    parce que sinon, si tu suis la notice, flash 9 marche très bien sous linux.

  28. Michel Says:

    Merci beaucoup !
    j’ai enfin réussi à faire marché firefox 2 !


Laisser un commentaire

