Tuto: installer VMware sous Mandriva 2007

vmware, an EMC companyVoici un rapide tutoriel (howto) concernant l’installation de vmware serveur ou player sous mandriva 2007.
En fait, l’installation est très simple (ou est très bien faite).🙂

Edit: J’ai mis en ligne une version de ce tuto consacré à Mandriva 2008.0 et 2008.1

En avant !

Définitions:

Il faut commencer par choisir le produit souhaité:

  1. VMware-server permet de fabriquer et d’exécuter des machines virtuelles vmware.
    VMware Server Console est l’interface permetant de gérer un serveur vmware (vmware-server) local ou distant
    Il existe également un outil de gestion via une interface web à utiliser à la place de la console.
    Ensuite, pour fabriquer une machine virtuelle, il faut régler quelques paramètres (Ram allouée, nombre de CPU, espace disque, périphériques dispo (réseau, cd), puis allumer la machine qui va bouter dans une console. En lui donnant accès au lecteur cd, la machine démarre et boute sur le cd d’installation que vous avez mis dans le lecteur.
  2. VMware player permet simplement d’exécuter une machine virtuelle fournie toute faite.
    On en trouve pas mal chez vmware, mais pour des questions de licences, aucune machine virtuelle Windows n’est disponible.

Il faut donc choisir server ou player. N’installez pas les deux.

Sources:

Pré-requis:

  • Avoir suffisament de RAM: avec moins de 512Mo, ce n’est pas tellement réaliste. Tout dépend de la machine virtuelle executée; 256 à 380 Mo pour un win2000, 64 à 128Mo pour un win98, 256Mo pour un linux léger….
  • télécharger les binaire rpmTéléchargement de vmware server
    Pour le serveur : espace téléchargement Durant le téléchargement, profitez-en pour vous enregistrer, de manière à recevoir votre No de série, indispensable pour installer le server.Téléchargement de vmware player
    Pour le player : espace téléchargement
  • avoir les cd de mandriva, ou les avoir copiés en local. Il faut en particulier kernel-source-2.6.17.5mdv, ou le kernel source correspondant à votre noyau.
    Si vous avez utilisé Mandriva One (le lice-cd), il faut ajouter dans le gestionnaire de médias, 1 ou 2 serveurs FTP contenant les rpm de mandriva, car il vous manque make, gcc, et kernel-source et leurs dépendances. Faites Ajouter une source personnalisée, et entrez au moins un site. La liste des mirroirs de téléchargement est là.
    Vous pouvez prendre par exemple le lien suivant qui pointe vers les rpm pas les images iso des cd: ftp://ftp.univ-lille1.fr/pub/os/linux/distributions/mandrakelinux/official/2007.0/i586/media/main/release

Installation du player:vmware player

  1. Spécifiquement pour Mandriva 2007, dans le gestionnaire de logiciels, installez, ou vérifiez que vous avez
    kernel-source, gcc et make.
  2. Ouvrez une console, faites su – et entrez le mot de passe de root, positionnez vous dans le dossier ou ce trouve le rpm
  3. Tapez: rpm -Uhv VMware-player-<xxxx>.rpm (remplacez <xxxx> par la version appropriée, ou utilisez la touche TAB pour laisser sh auto-complèter.
  4. Tapez: vmware-config.pl pour lancer l’outil de configuration.
  5. Sauf besoin particulier, gardez les choix par défaut (intelligent ça !)
  6. Config réseau: plusieurs configurations sont possibles :
    – bridge: la machine virtuelle dispose d’une adresse ip distincte de l’hôte.
    – nat: la machine virtuelle sera dans un sous réseau distinct, et l’hôte effectuera la translation d’adresse.
    Le plus simple, c’est le bridge.
  7. Pour Mandriva, le script va devoir compiler des modules pour s’adapter au noyau. Si une lib manque, il vous le dira et s’arrêtera.
    Dans ce cas, ne fermez pas la console, lancez juste le gestionnaire de logiciels, et chercher le nom du paquet manquant, en omettant éventuellement son numéro de version (cherchez libstdc++5, pas libstdc++5-3.2.15).
    Installez ce qui manque et recommencez au point 4.
  8. Il ne reste plus qu’a lancer le player. Quittez root (exit), puis tapez vmware-player.
    Vous pouvez ensuite installer un lanceur sur le bureau.

Installation du server:VMware server

  1. Spécifiquement pour Mandriva 2007, dans le gestionnaire de logiciels, installez, ou vérifiez que vous avez
    kernel-source, gcc et make.
  2. Ouvrez une console, faites su – et entrez le mot de passe de root, positionnez vous dans le dossier ou ce trouve le rpm
  3. Tapez: rpm -Uhv VMware-server-<xxxx>.rpm (remplacez <xxxx> par la version appropriée, ou utilisez la touche TAB pour laisser sh auto-complèter.
  4. Tapez: vmware-config.pl pour lancer l’outil de configuration.
  5. Sauf besoin particulier, gardez les choix par défaut (intelligent ça !)
  6. Config réseau: plusieurs configurations sont possibles :
    – bridge: la machine virtuelle dispose d’une adresse ip distincte de l’hôte.
    – nat: la machine virtuelle sera dans un sous réseau distinct, et l’hôte effectuera la translation d’adresse.
    Le plus simple, c’est le bridge.
  7. Pour Mandriva, le script va devoir compiler des modules pour s’adapter au noyau. Si une lib manque, il vous le dira et s’arrêtera.
    Dans ce cas, ne fermez pas la console, lancez juste le gestionnaire de logiciels, et chercher le nom du paquet manquant, en omettant éventuellement son numéro de version (cherchez libstdc++5, pas libstdc++5-3.2.15).
    Installez ce qui manque et recommencez au point 4.
  8. Le script installe le nécessaire pour démarrer le serveur avec la machine. Reste encore la console d’administration.
  9. Décompressez le zip de la console, par exemple dans /tmp :
    unzip VMware-server-linux-client-<xxxx>.zip -d /tmp
  10. installez la console :
    cd /tmp
    rpm -Uhv VMware-server-console-<xxxx>.i386.rpm
  11. Configurez la console : vmware-config-console.pl
  12. Là aussi, si des bibliothèques manquent, notez leur nom et installez les dans le gestionnaire de logiciels, puis recommencez le point 11.
  13. Quitez root (exit)
  14. Vous pouvez ensuite lancer la console avec vmware-server-console, ou ajouter un lanceur sur le bureau.

Assistance:

Bon, pour le produit free, vmware n’a pas à fournir de support. Il n’empêche que les forums sont réactifs.

Voila, vous êtes prêts. Amusez-vous bien.

NB: Il peut y avoir quelques imprécisions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire pour améliorer l’information.

Edit spécial Mandriva 2008
Je suis en train de tester sous mandriva 2008 free, et j’ai rencontré le problème suivant : il faut les sources du noyau. Sur un portable, le noyau s’appelle « laptop_2.6.22.9-1 », mais la source correspondante intitulée « devel » ne correspond pas. J’ai dû installer le noyau « desktop », et les sources correspondantes pour que ça marche. Il faut aussi penser à corriger le lien /usr/src/linux qui pointait vers les sources laptop, pour qu’il pointe vers les sources desktop.
En faisant comme ça, VMware server 1.0.4 fonctionne sous Mandriva 2008.
Dès que j’ai une minute, je refais un tuto propre pour 2008.


François, qui vous salue bien virtuellement.

17 Réponses to “Tuto: installer VMware sous Mandriva 2007”

  1. Le dual-boot, c’est fini. « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] Si ça vous tente, dites-le, je vais peut-être faire un tuto d’install de VMware pour Mandriva, histoire de savoir tout de suite ce qu’il faut installer avec. Enfin, c’est pas grand chose mais si ça peu faire gagner du temps à quelqu’un, pourquoi pas. La doc est volumineuse, on peut faire un raccourci. Edit: Le tuto est en ligne. Je n’ai pas eu de demande, mais tous les jours il y a des visiteurs qui ont cherchés vmware mandriva install dans un moteur de recherche, donc, si ça peut aider c’est par là. […]

  2. mestral Says:

    Bonjour.
    j’ai suivis la procédure à la lettre. Tout va bien, sauf que.
    Lorsque je lance la console d’administration, le terminal me renvoie cette erreur et
    la console refuse se démarrer.

    libhal.c 644 : Error connecting to system bus: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_dbus_socket: No such file or directory

    Je suis sur mandriva 2005 LE.

    Cela présume (je crois, corrigez moi si je me trompe), que cela signifie que VMware
    n’est pas coorectement installé, ou tout du moins qu’il n’est pas installé au bon endroit.

    Si quelqu’un a une idée.
    Merci d’avance.

  3. ruig Says:

    Salut pas mal to how to, le meme pour zindows consiste a permuter le linux par w32 qd on veut mettre de l autre cote win32

  4. olivier Says:

    Bonjour,

    J’ai un petit problème à la fin pour configurer la console.
    « # Configurez la console : vmware-config-console.pl » j’ai comme message « bash: VMware-config-console.pl: command not found ».

    Merci de votre aide.

    PS/ je suis un petit nouveau dans le monde de linux.

    Olivier

  5. olivier Says:

    j’ai trouvé, il faut mettre « /usr/bin/vmware-config-server-console.pl »

    Olivier

  6. olivier Says:

    Re-bonjour,

    Encore besoin d’aide,voici le message d’erreur que j’ai quand je souhaite démarer une machine virtuelle:

    #############################################################################################
    Unable to change virtual machine power state: The process exited with an error:

    VMware Server Error:
    VMware Server is installed, but it has not been (correctly) configured for your running kernel. To (re-)configure it, your system administrator must find and run « vmware-config.pl ». For more information, please see the VMware Server documentation.

    Press « Enter » to continue…
    End of error message.

    ############################################################################################

    j’imagine bien avoir une mauvaise configuration de vmware-server, mais je ne trouve pas l’origine de celle-ci.

    Merci d’avance,

    Olivier

  7. Jean Says:

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel. Je suis intéressé par la version pour mandriva si elle existe.
    En ce qui me concerne, j’ai téléchargé le rpm, je l’ai lancé, tout se’est bien passé, mais je n’arrive ni à trouver, ni à lancer wmware… je suis perdu…

  8. x86bar Says:

    Jean, il faut lire le manuel😉

    il y a un script à lancer après l’installation du rpm (reprendre à partir du point 4)

    En suivant méthodiquement, ça marche sans problème sur mandriva 2007

  9. 6 mois sans windows - je suis désintoxiqué. « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] Mandriva 2007.1 spring avec un serveur VMWare, il faut relancer le script de config : sous root lancer vmware-config.pl […]

  10. wan Says:

    Bonjour, je trouve l’explication ultra limpide. Il y a juste pour les nouveaux sous mandrak.. driva (pardon). vous devez vous mettre en root pour ce faire, faites simplement « CTRL + ALT + F3 » ou F4 ou F5 ! dés que vous avez fini la config avec vmware-config.pl retournez sous l’interface graphique « CTRL + ALT + F7 » restartez le pc et normalement tout est installé.
    Bonne journée, soirée, nuit…. etc🙂
    WAN

  11. Walt Says:

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très clair. J’ai pu installer le player en quelques minutes sans avoir à me farcir une doc de 3km de long.

  12. wendy Says:

    Bonjour,
    Premier tuto valable que je trouve pour ma mandriva 2008. Super j’ai installé WinXP SP2 via le player en quelques minutes.. c’est Nickel ! Coté mandriva je n’ai rien fait, VMplayer était déjà installé et le noyau compatible. j’ai juste utilisé http://www.easyvmx.com/easyvmx.shtml pour obtenir le pack de machine virtuelle pour le XP. Bon courage et merci pour votre travail. Wendy.

  13. x86bar Says:

    Merci a tous pour vos remerciement.🙂

  14. nold Says:

    Bonjour,
    je ne trouve pas les sources de mon kernel pour installer vmware server.

  15. Sylvain Says:

    Sympa et efficace !
    juste un truc: je crois que c’est vmware-server-config-console.pl
    en tout cas dans la dernière version, fraichement installée sur une mandriva corporate (en 20 min grâce à ce tuto !).

  16. François Says:

    J’ai fait une version mise à jour pour les versions 2008 et 2008Spring :
    https://x86bar.wordpress.com/2008/04/15/tuto-installer-vmware-sous-mandriva-2008-spring/

  17. Simon Says:

    Merci pour cette procédure génial pour Mandriva!

    Pour ceux qui préfère CentOS (RedHat Enterprise) voici un guide simple, efficace et complet pour installer VMware server 2.0.0 sur CentOS 5.3.

    http://www.sertec.ca/procedures.html


Laisser un commentaire

