Etes-vous Vista Capable avec 3d, aero et tutti-quanti

Bon, et bien c’est parti.
Nous sommes le 30 novembre, et Windows Vista sort aujourd’hui pour les grand comptes.

Rappel des faits:

Les constructeurs sont avertis depuis longtemps des pré-requis techniques de Vista: 1Go de Ram, carte graphique balaise.
En comparant les indications de Microsoft pour XP (128Mo de Ram, celeron 300 Mhz) et la réalité (512Mo, 1Ghz), cela donne une idée du gouffre qui sépare la théorie et la pratique. Si Microsoft annonce 1Go, on peut s’attendre à avoir besoin de 2 à 4 Go.
D’ailleurs, Kevin Rollins, CEO de Dell, a déclaréIls [ndlr :Microsoft] vous disent qu’un Go de mémoire sera suffisant. C’est faux. Il faudra 2 Go pour que ce soit bien”, selon indexel.net

Et si on investissait dans un PC Vista-Capable ?

J’ai été faire un tour chez un grand constructeur de PC pour voir comment évoluait sa gamme, et j’avoue être très décu. Les PC Vista capable de Dell ont du processeur, éventuellement de la carte graphique, mais côté mémoire, c’est plutôt léger : livrés avec 1 Go (alors que le CEO dit qu’il faut 2Go pour que ce soit bien), et surtout un maximun de 4Go, voire seulement 2 Go maxi pour l’optiplex 320.

Si le maxi est trop proche du minimum requis, on comprend bien que l’on risque fort d’être vite déçu.
Moi qui amorti les PC sur 3ans, et qui donc compte bien faire 3 ans avec une machine, je ne me vois pas acheter une machine si peut évolutive. J’achetait déjà des machines ayant ce maximum lorsqu’il fallait 512 Mo pour travailler.

Alors, non, je ne vais pas me précipiter pour acheter des PC vista – capables.

En fait, les constructeurs ont un problème: il faut augmenter les prix pour offrir des machines taillées pour Vista.
C’est bon pour leur chiffre d’affaire, mais mais à condition d’augmenter au même rythme que les concurents.

De la foutaise des prédictions Certains parlent de succès pour Vista, associé à la vitesse d’adoption de celui-ci: Quelle foutaise !

Un produit imposé de force ne peut pas avoir de succès, c’est tout. Si les constructeurs pouvaient continuer de vendre des PC sous 2000 ou XP, ce serait différent, mais sans liberté il n’y a pas de choix, et sans choix pas de succès.

Alors, c’est certain, Vista sera un « succès », d’ici un an les ventes de PC seront dominées par Vista, les utilisateurs feront le même travail avec 2 ou 4 fois plus de Ram… mais ou est le succès la-dedant ?

C’est un peut comme si un violeur en série déclarait avoir du succès auprès de ses victimes.

Un peut fort comme comparaison ? peut-être.

Sur ce « coup » là, c’est vrai que Microsoft ne fait rien d’illégal, c’est légitime de changer sa gamme de produit et d’arrêter les anciens, mais dire à la suite d’un changement imposé que c’est un succès, c’est du baratin.

L’avenir ?

Je bosse depuis plus d’un mois sans windows (une sorte de cure de désintoxication), je suis en mesure de me rendre compte du progrès énorme du poste utilisateur Linux.

D’un autre côté, il est clair que des applications web sont beaucoup plus facile à gèrer que des logiciels lourds et gourmands installés sur un poste lourd et gourmand… tout cela coute cher en investissement et surtout en temps de maintenance. Et pour utiliser des applications web, pas besoin de Vista.

Donc, plutôt qu’investir dans Vista le dévoreur de Ram, je préfère de loin investir dans quelques serveurs et des applications dites web 2.0, mais installées en interne. J’aime bien savoir où sont mes données, et je ne souhaite pas que mes applications soient modifiées sans mon accord. Alors le web 2.0, pour son côté interface homme-machine amélioré, je suis fan, le mode hébergé, pas trop.
Nous allons commencer avec Zimbra pour le travail collaboratif, et pour la bureautique, nous verrons bien si un successeur à Office 2000 est nécessaire – je n’en suis pas convaincu. Je connais Office depuis Word 2, et chaque nouvelle version c’est révélée plus compliquée à gérer. Alors Office 2007, on verra, mais avec un à-priori plutôt négatif🙂.

La stratégie de Microsoft est devenue bien compliquée ces temps-ci.

D’ailleurs, comme le dit Bertrand Lemaire « Il pleut à Seatlle ». Je ne suis le seul à avoir des doutes.

Louis Naugès, dans un billet commenté par plusieur salariés de Microsoft pose une question qui déchaine les passions : « Et si Windows Vista et Office 2007 étaient démodés avant même d’arriver ?  »

Je ne suis pas 100% d’accord, parce que la mode est souvent irrationnelle. Toujours est il qu’aujourd’hui, commence  la résistance !

François, Vista résistant depuis ce matin.

2 Réponses to “Etes-vous Vista Capable avec 3d, aero et tutti-quanti”

  1. MrJACK Says:

    Hum tu peux aussi essayer de passer sous macosx, l’interface utilisateur est mieux et rien ne t’empeche de bosser aussi sur un linux sur un mac… apres on me dira que ça coute cher… oui mais les produits sont design et par rapport à un PC la qualité est là… un couple OS optimisé et Un ordi design… Tiger tourne sans ralentiisement avec tout ses effets sur un vieux G4 400 mhz avec moins de 512 de ram et une rage 128… c’est tres bien optimisé et l’installation des logiciels est quand même plus simple que sous linux… tout en offrant X11 pour une compatibilité avec Unix, et Parallell ou Bootcamp pour Utiliser une virtualisation de linux ou Xp, vista ou même démarrer dessus… la mise à jour vers leopard coutera au alentours de 130 € sans doute, on est loin des 299 de M$ et ce sans changer de mac… lol

    Cordialement…

  2. Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    Accident de chantier programmé…

    Le 30 janvier, un rouleau compresseur va s’élancer, avec une blonde comme pilote…


Laisser un commentaire

