Un mois sans windows et sans double-boot

Je ne suis pas du genre à faire des aniversaires, mais tout de même, je vais « marquer le coup » : Cela fait un mois que je travaille tous les jours sous linux, sans double boot.

C’est sur qu’au début, il y a quelques changements:

  • éditeur: j’avais pris mes marques avec notepad++, et je pensais que je ne me ferait jamais à kwrite qui me semblait plus proche du bloc-note. En fait il n’en est rien, kwrite à une interface simple, mais c’est un éditeur performant.
    Après avoir réglé le jeu de caratères pour mes antiques fichiers en iso8859-1, finalement, c’est tout bon. Je commence aussi à travailler avec Kate sur certains projets.
  • voisinage réseau: smb4k j’en reviens pas !
    là aussi, le réglage du jeu de caractère est important, parce que Mandriva est en UTF8 (internationalisation oblige ?), alors ques mes dossiers réseau ont été créés par windows en cp850.

Donc, une fois qu’on a compris que windows n’est pas en UTF8, ça va mieux. Je comprend mieux pourquoi les chinois veulent du linux… l’utf8, c’est bien pour les jeu de caractères non anglophones et non-européens, et Linux est en UTF8.

Sinon, le cube 3d tourne bien, tout cela est bien huilé, et Mandriva 2007 se révèle très stable.

Sur la config des raccourcis-claviers (shortcuts) de compiz, je n’ai pas tout compris, mais je ne désespère pas🙂. D’ailleurs, si quelqu’un pouvait me dire à quoi correspond la touche <SUPER> je suis preneur !

La machine virtuelle windows démarre de moins en moins souvent (une seule fois la semaine dernière).

Par contre, un outil me manquait: SQLyog. Je l’ai finalement installé sous wine, ça marche impec. Ce front-end pour MySql est vital pour moi, et là, c’est un soulagement de le retrouver. En visitant le site, j’ai appris que le programme était maintenant en open-source, c’est cool.

Maintenant, quand je dois intervenir sur un poste Windows, je commence à trouver cet environnement vraiment très très pauvre et austère. J’ai l’impression de retrouver les sensations du passage de DOS à Windows, mais au détriment de Windows.

Rigolo comme retour de balancier, non ?

François, mandrivien enchanté.

4 Réponses to “Un mois sans windows et sans double-boot”

  1. x86bar Says:

    Heuu, pour le jeu de caractère, c’est cp1252 qui marche le mieux.

  2. Nicolas Says:

    La super key, c’est celle avec l’affreu logo qui fait penser à l’OS (indésirable ?) dont tu t’est débarassé (la touche windows en fait).

  3. x86bar Says:

    Cette affreuse touche ? je l’ai brulée au lance-flamme, après quoi ces cendres (snif, mon clavier) ont été réduites en poussière au moyen d’une massette, puis les résidus dispersées aux 4 vents😉

    Merci quand même


Laisser un commentaire

