J’ai craqué… mais pas pour les DRM

Voilà un bon moment que j’hésitais, très tenté par un baladeur mp3, mais j’avais des pré-requis:

  • à moins de 512 Mo, un baladeur ne sert à rien. Si c’est pour écouter toujours la même chose il y a risque de lassitude, ou alors il faut passer son temps à recharger le baladeur avec des choses nouvelles.
  • toute ma discothèque est compressée au format ogg vorbis. Le mp3 prend 2x plus de place pour obtenir la même qualité. Donc lecture du ogg vorbis indispensable.
  • Pas de batterie intégrée: je veut une pile normale, que je peut changer lorsqu’elle ne marche plus. L’histoire des i-pod mis à la poubelle pour cause de batterie morte m’écoeure.

Et finalement, à l’occasion d’une belle promo chez Amazon, j’ai craqué pour un i-river T30 512 Mo.
Sauf que, pour l’utiliser, il faut Windows XP et Media player 10😦 j’ai pas XP à la maison !

Heureusement, j’ai pu, au travail, sur un XP de passage, mettre à jour le firmware de mon baladeur : désormais il est reconnu comme un périphérique de stockage usb normal, comme une clé usb (mise à jour dispo ici).
Alors merci I-River ?
En fait, ce sont des bénévoles passionnés qui ont développés un nouveau firmware dans leur coin, et grâce à leur travail et à la demande de clients, I-River a repris le flambeau.

Mais franchement, pour se passer de Windows, il faut vraiment être motivé.

C’est tout de même fort de café que des bénévoles soient plus passionnés par un produit que le constructeur qui livre un produit bridé pour ne marché qu’avec Windows Media Player et ses DRM. Ils ont du croire au baratin des marketeux qui leurs disaient que la compatibilité avec les DRM pour les achats en ligne de musique bridée et pas bradée était indispensable.

Et bien personnellement, je m’en passe très bien.

Mes seuls achats de musique dématérialisée, je les ait réalisés chez mp3-tunes, sans DRM.

Pour en finir avec les DRM, Tristant Nitot rapporte une info intéressante: MSN Music ferme ses portes à cause de la sortie d’un nouveau produit, Zune. Concéquence: les disques achetés sur MSN ne fonctionneront pas sur le baladeur de Microsoft.

Serez vous assez crédules pour acheter un Zune ? Moi pas.

François, super green (cf le 5ème élément)

Laisser un commentaire

