Une semaine sans Windows…

Et voila une semaine que je n’ai plus de double boot, je travaille donc 100% sous Mandriva 2007 free.

Bilan:

Globalement satisfaisant: j’ai un bureau agréable avec le fameux cube 3d, les ombres et transparences, les fenêtres en gelée anglaise. C’est fun, mais aussi pratique. Le top c’est lorsqu’on clique sur une appli de la barre de tache et que le cube tourne pour la faire apparaître.

Le point faible: j’aimais bien l’écran de veille diaporama de KDE mais il ralentit énormément ma machine. Je vais essayer en désactivant AIGLX pour voir. En fait ça n’arrive que sur 1 effet de transition.
Un défaut tout de même: pour les dossiers réseau dans smb4k, les noms de fichiers ayant des caractères accentués posent problème, car je suis en UTF8 mais pas le Windows qui les a créés. Je crois qu’il y a un réglage pour ça, je vais fouiner.

Pour répondre à une remarque postée en commentaire, j’ai lancé 3 fois ma machine virtuelle win2000, juste pour lancer une application métier qui n’existe que sous windows. Il paraît que la prochaine version sera en full web – ça sera plus ouvert.

Enfin, pour bosser, je me sent à l’aise. J’aime vraiment KDE, il me semble que c’est plus vendeur que Gnome, mais je dois être le seul vu le succès de Ubuntu… Konqueror est vraiment un gestionnaire de fichier très aboutit, un gros cran au dessus de ce pauvre Nautilus, enfin je trouve.
La gestion des périphériques USB est vraiment largement meilleure que sous windows: 5 secondes pour voir apparaître ma clé usb. Clic droit, « enlever en toute sécurité » et elle est démontée proprement. Sous XP, c’est leennnnnttt et il faut cliquer au moins 3 fois pour démonter (si ça veut bien, parceque parfois il dit qu’il y a un fichier ouvert alors que tout est fermé depuis 30s).

J’ai quelques serveurs sous Fedora (au fait: la version 6 vient de sortir), mais les menus de Mandriva sont 1000x mieux organisés.

Au niveau applicatifs, Firefox et Thunderbird sont les mêmes. J’utilisait déjà OpenOffice à la maison, là je travaille sur des documents professionnels fait par moi ou d’autres sous MsOffice, sans aucun problème.

Sinon, sur le front des Bureaux 3D, sont désormais dispo:

  • Mandriva 2007
  • Fedora core 6
  • Suse linux 10

Un ami a assité à une présentation de Suse 10 à Lille – sympa. C’est une appli qui remplace les menus fixes par un truc dynamique, ça peut être intéressant. Il y a un panneau de contrôle qui regroupe tous les réglages, c’est bien (comme mandriva Control Center). Par contre, c’est conçu pour marcher sous Gnome, et lorsque je vois les icones je me sauve. En plus, après avoir eu du mal à installer Suse 10 sur son poste, il n’arrive toujours pas à imprimer sur le réseau. Là dessus je l’ai batu facilement.🙂 Jene suis pas encore complètement copain avec CUPS, mais ça viendra.
Voila mon sentiment après une semaine. La suite au prochain épisode.


François, Mandrivien converti.

Edit: La suite 1 moi après

Publié dans Linux. 3 Comments »

3 Réponses to “Une semaine sans Windows…”

  1. jefcostello999 Says:

    Salut. Voilà une nouvelle occasion pour un debianiste convaincu comme moi d’essayer de nouveau Mandriva.
    Enfin ils se mettent à proposer des downloads gratuits !
    J’en avais plutôt assez de devoir payer pour une distro.
    Espérons que tous les bons échos relevés ici ou là seront justifiés.

  2. x86bar Says:

    Le download gratuit n’est pas nouveau chez Mandriva. J’ai eu à la maison les version 10.0, 10.1, et 2006 par téléchargement gratuit.

    Ce qui se passe, c’est que Mandriva parle plus des version payantes (avec support) que de la version free, qui est généralement dispo quelques semaines après. Leur site est plutôt touffu (pour être poli) et c’est parfois difficile de trouver le discret lien de download.

    La différence pour cette verion, c’est juste que la free sort en même temps.


Laisser un commentaire

