Le dual-boot, c’est fini.

Pour travailler avec Mandriva 2007 et les effets 3d, j’ai franchi un pas: plus de dual-boot.Je ne démarrerai plus que sous Linux.

Mais c’est vrai qu’il y a quelques point qui pouraient bloquer: Y’a toujours par ci par là un outil dispo uniquement sous windows:

  • Gestion des firewalls (Netasq)
  • 3com acces point manager
  • Paint shop pro (je suis plus à l’aise avec cet outil que je connais, qu’avec gimp, mais c’est une question d’apprentissage)

En fait, j’ai remarqué que le double-boot oblige à choisir principalement 1 os, tout y installer (mail, bookmarks), et aller faire seulement un tour de temps en temps de l’autre côté. Alors qu’il y a une bien meilleur solution.

Sur Mandriva, il suffit d’installer vmware server (gratuit et pas sorcier à installer).

Je travaille donc sous Mandriva, et lorsque j’ai besoin d’une appli windows, je démarre ma machine virtuelle (win2000).

C’est, je trouve une solution qui permet vraiment de basculer. Le dual boot ne permet que de tester.
A la maison, c’est pareil: je suis aussi en double boot, mais je travaille déjà quasiment sous Linux Mandriva 2006.
Je vais passer à Mandriva 2007 assorti de vmware player pour pouvoir lancer une machine virtuelle win98 que j’aurai préparé au travail, histoire de pouvoir utiliser la dernière appli windows de la maison.
Donc, chez moi c’est la fin du double boot.

Merci à VMware de fournir des outils vraiment bluffants, et pratiques.

J’ai lu plein de truc sur Xen, j’ai testé le live-cd qui est très impressionnant, mais pas moyen d’avir une machine virtuelle windows avec Xen, à moins d’avoir un processeur dernier cri, ce qui n’est pas mon cas.

Mais vraiment VMware est facile à vivre. J’ai déjà un serveur RedHat en prod. avec quelques machines virtuelle windows, c’est vraiment étonnant de voir le gachis de puissance lorsqu’on utilise 1 OS sur 1 serveur d’aujourd’hui.

Economie de place, économie d’énergie, sauvegarde complète d’une machine virtuelle permettant de la démarrer sur un autre hardware sans soucis de pilote, rendre ça dispo gratuitement, c’est vraiment bien plus efficace que tous les discours marketing entendus depuis x années sur la virtualisation.

Si ça vous tente, dites-le, je vais peut-être faire un tuto d’install de VMware pour Mandriva, histoire de savoir tout de suite ce qu’il faut installer avec. Enfin, c’est pas grand chose mais si ça peu faire gagner du temps à quelqu’un, pourquoi pas. La doc est volumineuse, on peut faire un raccourci.

Edit: Le tuto est en ligne. Je n’ai pas eu de demande, mais tous les jours il y a des visiteurs qui ont cherchés vmware mandriva install dans un moteur de recherche, donc, si ça peut aider c’est par là.

François – plus dualbouteur.

La suite une semaine plus tard.

La suite un mois plus tard.

Bilan après 3 mois d’utilisation quotidienne.

3 Réponses to “Le dual-boot, c’est fini.”

  1. Joel Says:

    Ouais, ça a l’air intéressant.
    C’est vrai qu’en dual-boot, si on travaille sous Linux et qu’il faut un truc sous windows, faut rebooter ce qui peut être long lorsqu’on a quelqu’un au téléphone.:-(

    Maintenant, faudrait voir combien de fois tu démarre ta machine virtuelle windows: si elle marche tout le temps, autant rester sous windows.

  2. Une semaine sans Windows… « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] Et voila une semaine que je n’ai plus de double boot, je travaille donc 100% sous Mandriva 2007 free. […]

  3. 3 mois sans windows ni dual-boot « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] voila: depuis 3 mois je n’ai plus de double-boot, je démarre exclusivement sous linux (Mandriva […]


Laisser un commentaire

