Web 2.0: et finalement pourquoi pas ?

J’ai commencé par être réfractaire au web 2.0

Même après avoir lu les exposés de Louis Naugès vantant le web 2.0, je n’accrochait toujours pas. Ca faisait trop marketing, pas assez terre à terre pour un rural comme moi.
Finalement, je suis de moins en moins réfractaire, pour les raisons suivantes:

  • Les avantages du client web standard, j’en suis conscient depuis longtemps: au travail, je ne fait plus que des développements web. Maintenir un client à distribuer partout, c’est lourd.
    Lorsque je dois encore installer sur un pc une appli cliente faite par un fournisseur, je me dis que c’est du temps perdu.
    Lorsqu’en plus, le client-server est mal fait, lent, moche, je me dit qu’ils feraient mieux d’abandonner ce modèle obsolète, et de tout faire en php/xhtml/css. Certains* nous vendent encore du client Delphi connecté en odbc à un moteur interbase, et le résultat n’est pas brillant.
  • C’est clair que bien utilisé, on peut faire « quelque chose » de la bande passante de l’adsl. Peut être pas tout (le montage vidéo, je n’y crois pas), mais pas rien.
  • Coupler une bonne appli web à une offre intéressante de FAI semble bien adaptée à ce genre d’usage: l’EasyGate de Neuf-Cegetel est l’élément qui peut déclencher un changement.
    Une box nouvelle génération, qui rend la free-box subitement ringarde: on y branche un écran, un clavier et une souris, et la « box » devient terminal web, avec Firefox, Gimp, sans disque dur, sans virus, et sans devoir ré-installer XP. C’est vrai que le produit à de quoi séduire, et même fasciner.

C’est se qu’explique Bertrand Lemaire dans un article où il compare ce terminal au bon vieux Minitel.

Chose incroyable, c’est cette comparaison qui m’a convaincu que le web 2 peut être autre chose qu’une mode.

Comme quoi, le minitel aura servi à quelque chose !

Le plus étonnant, c’est que ce ne soit pas Google qui lance cela, après toutes les rumeurs des derniers mois.
* Par soucis d’apaisement, le nom n’est pas donné ici, sauf si vous insistez😉

François, barman du x86 bar.

Laisser un commentaire

