J’aime ce X

Logo X.org

Je vous rassure tout de suite, je ne pense pas au films du même nom, mais a cette interface graphique étonnament bien conçue: X-Window.
Son architecture n’est pas nouvelle, et parfois j’ai pesté contre sa configuration, mais franchement, au niveau des possibilités, c’est TOP.

J’ai ainsi eu besoin d’un client web pour une appli. Comme je ne disposait que de vieille machine de récup. pour ce projet sans budget, et qu’en plus il fallait une connexion wifi, le vieux windows98 présent sur la machine à été viré, remplacé par une mandriva 2006.

Bien sur, KDE sur un PIII, faut pas être pressé… mais X-Window est souple: on change de gestionnaire de fenêtre, on passe par IceWM par exemple, et hop, ça marche tout de suite mieux.

Mais, encore plus fort que le roquefort, j’ai découvert un truc délirant.

Depuis mon poste de travail windows2000, je peut lancer des applis sur un serveur linux dont le CPU s’ennuie, et avoir l’affichage déporté dans une fenêtre de mon PC. Pas en vnc, non, en X natif.

Il faut putty dernière version, et un serveur X pour windows: Xming.

Capture sur le site Xming capture sur le site Xming Capture sur le site Xming
Tout est expliqué sur le site de l’association ResEI

Avec ça, simplement, on peut avoir toutes les applis Linux X-Window sous MS Windows.

cétipasbo ?   en tout cas, c’est plus leger qu’une machine virtuelle.

François, le 1er barman X respectable.

Publié dans Linux. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

