Interface graphique 3D

Puisque vous êtes au bar, parlons d’apéro d’aero:

à l’origine dans windows longhorn, il devait y avoir :

  • un système de fichier révolutionnaire: winfs,
  • un système de sécurité absolu: paladium,
  • une nouvelle interface graphique : aero,

Finalement, windows longhorn c’est fait raboter les cornes: exit winfs, exit paladium.

Reste aero, LA nouveauté de Windows vista.

Par contre, pour profiter de cette inovation technologique, accrochez-vous, ou plutôt prévoyez de changer de PC : Les pré-requis techniques sont plutôt gourmands:

  • RAM 1Go
  • Processeur 1Ghz
  • carte graphique DirectX9 avec 128Mo de RAM et un pilote WDDM

Pour mémoire, pour XP le pré-requis était de 128Mo et un celeron 300 MHz, mais il est inutile de vouloir travailler avec moins de 512Mo. Si le même facteur 4 s’applique pour vista, prévoyez des emplacement libres pour des barette mémoire supplémentaire. Et si vous réussissez à travailler avec XP sur un celeron 300Mhz, faites moi signe.

Bref, non seulement les prérequis techniques de WIndows Vista en font réagir plus d’un, mais s’il sont autant sous-évalués que les précédents, on va bien rigoler…

Les marchands de PC se frottent les mains, il va y avoir des ventes, et pas des config à 400€ !

Tout cela est ridicule.

  1. A-t’on besoin de ça ?
    Personnellment, voici ce que me manque sous windows : 4 bureaux virtuels (comme sous X), et des programmes qui fonctionnent bien sans être administrateur.
    C’est joli les effets 3D, mais changer de PC et d’OS pour cela, ce n’est pas rechercher l’efficacité.
  2. Ca existe déjà, c’est gratuit, et ça marche sur des configs bien plus légères !

Comment cela, ça existe déjà ?


Sous Linux, depuis début 2006 ont parle de Xgl, une version du serveur Xwindow utilisant les possibilités 3D (openGL) des cartes graphiques. Des ingénieurs Suze-Novell en ont fait une démo qui a enthousiasmé pas mal de monde.
Pour utiliser ces fonctions lorsque la carte graphique n’a pas le pilote suffisant, grâce entre autre au travail de red-hat/fedora, il est possible d’utiliser AILGX.

Au final, la 3D avance à grand pas sous Linux:

J’ai cru comprendre qu’elle existait sous Fedora core 5, et surtout, j’ai pu voir la 3D en action grâce à la version bêta de Mandriva One 2007 dispo sur les mirroirs (free et autres).

Le résultat est vraiment bluffant : avec un LiveCd (qui par définition place l’OS dans la RAM sur un disque virtuel), on peut faire tourner KDE 3.5 compiz et AIGLX. Mis à part la carte ATI Rage128 (une antiquité), ça à marché sur toutes les machines que j’ai testé.

Avec un celeron D et 512 Mo de ram, j’ai pu ouvrir OpenOffice 2, firefox, Korganizer, gimp sans utiliser le swap !

  • CTRL+ALT + flèche de direction donne accès à un changement de bureau avec effet 3D, une vue d’ensemble associée à la flèche basse,
  • Lors des déplacements, le fenêtres sont molles comme de la gelée,
  • effets de transparence partout,
  • agrandissement et réduction de fenêtre sont animés,
  • etc…

Le tout sans changer de PC.

Alors clairement, l’innovation et le progrès ne viennent plus de Redmond, mais du logiciel libre.

D’ou les réactions négatives lues un peu partout

Il faudrait une maxime originale pour conclure.

Trop de marketing tue le marketing, ça vous plait ?
Pas tellement original en fait, mais ça me plait bien.

François, votre barman.

Edit:

16 Réponses to “Interface graphique 3D”

  1. treizep Says:

    L’innovation vient du logiciel libre… ha ha ha si ce n’est pas ironique c’est donc de l’aveuglement.

    Compiz, XGL et compagnie existent déjà depuis 2002 sur OSX l’OS d’Apple. Et ceci avec des cartes graphiques disposant de 32Mo de RAM seulement.

    Encore une innovation du logiciel libre ? Depuis quand le logiciel libre est innovateur sur le marché du desktop ? Le logiciel libre ne sait plus faire qu’une chose copier à tout vas Windows et d’OSX.

    A quand un organisme centralisateur pour donner au monde informatique une véritable 3ème voie qui ne se contente pas de prendre le meilleur à droite et à gauche avec quelques années de retard ? Jamais certainement, malheureusement même.

    Sans rancune.

  2. x86bar Says:

    @treizep > Spaces est présenté comme une nouveauté de Léopard sur http://www.macintosh.fr/

    Présenter une interface avec 4 bureaux virtuels comme étant une innovation du mac, je suis navré, mais c’est du réchauffé.

  3. AhZ Says:

    =>treizep

    Une petite rectification, sais tu ce qui tourne derriere la « superbe » interface de MACOS X ?? un BSD… un unix donc… venant du … monde libre…
    le principe de fenetre comme dans windows et mac, n est pas une invention
    d Apple, volée par windows puis reprise par *Nix,mais venant de *Nix, volée par Apple puis a nouvo pompé par windows…
    et jusqu a present, on peu pas vraiment dire que les *Nix est récupéré le « meilleur » des 2 autres mondes, mais plutot l inverse …😉

  4. Sylvain Says:

    En fait tout le monde est d’accord, Microsoft a comme d’habutude mal copié ce que d’autres avaient déjà imaginés.

    J’ajoute que c’est Sun qui a commencé avec le bureau 3d avec Looking-glass, mais je croit qu’il n’ont jamais rien sorti de concret, juste quelques démos.

    Par Mac OsX, dans tiger, le changement d’utilisateurs est présenté comme la rotation d’un cube 3d, et leopard ajoute 4 bureaux virtules « à la » X-window.

    Je suis d’accord que Mandriva fait fort en sortant une version officielle avec un bureau 3d complet.
    Il y a aussi le bureau 3d dans suse 10, mais ce n’est pas gratuit, y’a juste un test limité à 60 jours avec un code d’activation.

    Donc, pour tester, pour les démos, c’est clair que c’est Mandriva.
    On a fait une présentation au travail la semaine dernière, et ça a fait son effet.

  5. Zorg Says:

    Pour l’effet de profondeur des fenêtre (déformation trapézoïdale) d’Aero, on pouvait l’avoir sous windows 98 avec un programme de 300ko, et sur un celeron 500 64Mo, sans avoir besoin d’avoir une carte graphique spéciale.

    Je crois que ça s’appelait ou mtate. C’est un japonais qui avait fait ça.
    Après un petit tour chez google :
    http://www.ksky.ne.jp/~seahorse/mtate2/ (si vous ne parlez pas la langue, regardez juste les photos)

    Sinon, il y a une version anglaise http://davc73.free.fr/madotate/

    et un inventaire ici : http://perso.orange.fr/diablo150/env3D.html

  6. Toujours plus de RAM, sinon ça rame. « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] Il y a quelques temps (le 24 septembre), j’avais comparé les pré-requis techniques des versions Vista et d’XP, en comparant les recommandations de Microsoft avec ce qui est habituellement réellement requis. […] Visiblement, chez Dell aussi on trouve 1Go trop juste…

  7. Etes-vous Vista Capable avec 3d, aero et tutti-quanti « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    Quel succès pour Vista ? Peut-on vraiment parler d’adoption ?
    Est-ce raisonnable pour un DSI d’acheter des machines Vista-capables ?
    Quelle alternative à Vista, le dévoreur de Ram ?

  8. Dom-71 Says:

    Non mais, c’est pas possible, on dirait des gamins dans une cour de récré (c’est pas moi qu’ai commencé, m’sieur) ! Franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout de savoir qui a le permier mis des fenêtres ou des machins dans son OS…

    Moi, ce qui m’intéresse, c’est la situation actuelle. Et il faut quand même avouer que XP et OSX marchent pas trop mal, non ? Donc, restez-y …

    Et ceux qui veulent s’emm… avec un Unix ou un autre, grand bien leur fasse. Le soit-disant argument de la gratuité n’abuse plus personne. Aujourd’hui, XP coûte quelques dizaines d’€ : ça représente quoi face aux heures perdues à faire fonctionner vos bécanes ou à simplement trouver le petit outil ou le driver qui manque ?? Personnellement, je préfère passer ce temps à autre chose.

    Continuez à vous battre pour des chimères, moi, je vais prendre un verre avec mes potes.

  9. x86bar Says:

    @Dom-71: et bien figure-toi que pour faire fonctionner mon imprimante-scanner multifonction hp, c’est beaucoup plus facile sous linux que sous xp.
    Je connecte, linux détecte, installe, et ça fonctionne tout seul.

    Sous windows, il faut installer 100Mo de logiciel et rebooter 2 fois par parvenir à un résultat semblable, avec des logiciels en tache de fond qui consomment inutilement de la mémoire.

    Ton argument était valable il y a quelques années, mais le poste utilisateur linux a fait de gros progrès depuis, et franchement je trouve qu’il a dépassé windows.

    Ce n’est bien sur QUE mon avis.

    M’enfin, j’ai vu souvent des windows qu’il fallait réinstaller, alors que j’ai en production des serveurs linux qui marchent sans aucun soucis depuis des années.

    Le monde Linux a certainement des défauts, mais les logiciels Microsoft en ont de nombreux. Mais ce qui m’énerve c’est le battage markéting autour de Vista la super nouvelle version qui finalement n’a comme avantage que d’exiger une machine neuve pour fonctionner. Il y a mieux, j’en suis convaincu.

  10. sansfiche Says:

    J’utilise linux depuis 1 an, tout fonctionne bien, à croire que c’est windows qui a inventé la plantage…
    ET c’est grâce à windows que les fabricants d’anti-virus s’enrichissent, sur linux l’anti-virus est inutile.
    Concernant le bureau 3D de linux, microsoft est ridiculisé…

  11. Windows Vista : La Vérité fera de vous des hommes libres « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] l’interface aero ? Bof, une interface 3d moins gourmande en puissance machine existe sous linux. Et cela va continuer de progresser. – les […]

  12. Cube 3D sous XP et autres problèmes Vista « Discutons au comptoir du x86 bar Says:

    […] infos sont disponibles ici : Interface graphique 3D , ou ici :Windows Vista : La Vérité fera de vous des hommes […]

  13. lucas Says:

    Salut!moi,je fais tourne ubuntu 7.04 sur un pc avec 256mo de ram,et un celeron M @400mhz,et ca n’a jamais planté,jepeux jouer a des petits jeux,développer ,faire de la bureautique,du graphisme…il n’ a jamais supporté windows XP,et ubuntu est plus avancé qu’XP…..

  14. AdminOfPlaygroup Says:

    On vois qu’on est sur un site de linuxien… résumé Vista à Aéro, ça frolle le ridicule. A croire que la notion de noyau vous est étrangère…

    Pas la peine de répondre, je passais là par hasard.

  15. x86bar Says:

    @AdminOfPlaygroup: ben si, je répond !
    Parce qu’ il se trouve que la pub pour vista parle de la « nouvelle » interface graphique, pas de nouveautés au niveau du noyau. C’est l’argumentation de Microsoft, ce n’est pas moi qui l’ai inventée.

    Sinon, effectivement, c’est un site de linuxien. Et alors ?

  16. parlons Says:

    salut
    personnellement j’utilise un windows XP mais j’avoue que j’ai souvent des probleme avec alors que pendant un stage je me suis installé un linux je n’ai eu aucun probléme
    il n’y a que une seul chose que je trouve compliqué sur un linux c’est de le configuré :le rentré sur un domaine ,lui mettre une adresse IP et qu’il l’accépte
    mais aussinon c’est vrai qu’il n’y a aucun probléme avec un linux et en plus il y a une belle interface graphique.


Laisser un commentaire

